ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteLe Comité local Attac-Cergy
Brèves
AG d’Attac Cergy 19 Octobre
jeudi 8 octobre
L’AG d’attac-Cergy aura lieu samedi 17 Octobre à 18h30 voir le détail
 
Forum sur l’Orientation d’Attac
vendredi 24 juillet
Quelle orientation pour Attac, quels défis à relever ? Avant l’AG des 5 et 6 décembre à Grenoble, discutons-en sur le Forum ouvert aux adhérents d’Attac
 
Compte rendu de réunion ATTAC Cergy 04/05/16
mardi 10 mai 2016
par jean-yves
popularité : 1%

Présents : Alix, Monique, Mireille, Wolfgang, Lucky, Marc, Jean, François, Jean-yves

Ordre du jour : Loi Travail Nuit debout Participation aux primaires de gauche Utopia Divers

Loi Travail Répression policière contre les manifestants. La loi passe au parlement aujourd’hui. Quelques ajustements à minima de la loi. Principe de négociation au cas par cas, d’où plus de lois collective. Rapport de subordination dans l’entreprise, au travers de la loi travail, rend une partie des droits de branche caduques et aggrave le rapport de force. Précarisation croissante. Manifestation plutôt faible. Plusieurs dizaines de milliards au patronat depuis 2012 sans création d’emploi, dont partie importante en redistribution aux actionnaires.

Vote à l’assemblée pas acquis d’où risque de passage par 49.3 (plus de rôle du parlement). Esclavagisme des travailleurs dans l’intérim.

Etat d’urgence est centrale dans le rôle de domination étatique, qui a le monopole de la violence, permet de nier les demandes sociales et discréditer les précaires. Séparation Etat/patronat est à faire, l’état est clairement sous tutelle du patronat.

Nuit Debout Distribution de 50 « petit guide contre les bobards de la loi travail » Proposer Tract commun à nuit debout sur loi travail pour diffusion collective (vendredi 13/05). Participation des militants ATTAC Cergy souhaitée. Marc rédige une maquette pour accord au CA elargi + présents. Nuit Debout, Au début ça marchait bien à Paris, mais répression a cassé l’aspect festif d’où beaucoup moins de monde. Manque micro à Cergy-Pontoise.

Participation aux primaires de gauche « Pour une primaire des gauches et des écologistes » (http://notreprimaire.fr/) Monter une réunion au niveau local. François a contacté Nouvelle Donne. Ils sont en contact avec la mairie. Accord de principe pour la salle de spectacle des Linandes pour le mercredi 25/05 - Soir. Proposition d’un texte d’appel fait par François à ce mouvement. Attente retour. Risque de transformation en réunion informelle improvisée en donnant la parole aux présents. Refondation d’un projet politique de gauche Voir aussi l’appel des 100 : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/020516/lappel-des-100-ou-le-debut-dune-alternative ou http://www.democratie-socialisme.org/

Utopia
- Utopia (soirée du Vendredi 17 juin : L’ESPRIT DE 45 avec des membres du Parti Travailliste et ATTAC), venue de D. Plihon, économiste et membre du CA d’ATTAC. Faire un Flyer A5 (couleur) + diffusion internet + Affiche couleur chez Utopia pour sensibiliser.

Divers
- « Justice pour Ali Ziri » rappelé lors de nuit debout Cergy, rappel du rôle des policiers dans dans la mort de musulmans. Rappel MRAP 1972, 120 meurtres de maghrébins par des policiers en 1 an.
- Utopia, « Demain », dev durable, democratie participative
- Piaf samedi 7/5
- Diffusion Merci Patron 20 Mai sur liste ATTAC


 —

Prochaine réunion le 3/6 aux Linandes salle Ardoise