ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteLe Comité local Attac-Cergy
Brèves
AG d’Attac Cergy 19 Octobre
jeudi 8 octobre
L’AG d’attac-Cergy aura lieu samedi 17 Octobre à 18h30 voir le détail
 
Forum sur l’Orientation d’Attac
vendredi 24 juillet
Quelle orientation pour Attac, quels défis à relever ? Avant l’AG des 5 et 6 décembre à Grenoble, discutons-en sur le Forum ouvert aux adhérents d’Attac
 
Compte rendu de réunion ATTAC Cergy 01/04/16
mardi 10 mai 2016
par jean-yves
popularité : 1%

Présents : François, Jean, Marc, Lucky, jean-yves, Pierre, Pierre, Alix, Wolfgang, Chloe, Julien, William

Ordre du jour : Participation aux primaires de gauche (François) Loi Travail (Alix) Participation au collectif contre Europacity (compte rendu de réunion du 30/03 Jean-Yves) Utopia (Lucky) Etat d’urgence (Jean-yves) Notre Dame des Landes (reporté)

1. Participation active aux primaires de la gauche François présente l’appel paru dans libération 11/01/16 (http://www.liberation.fr/france/2016/01/10/notre-systeme-politique-est-bloque_1425550 ). Cet article fait le constat d’un système politique bloqué, d’institutions inadaptées, d’un état d’urgence permanent qui sert à empêcher de parler des questions politiques de fonds. Il faut des propositions alternatives claires, justes, écologiques, ….. . Les citoyens ont « une capacité à se prononcer et à participer », ils ne doivent plus être prisonniers des appareils politiques. Il ne s’agît pas de désigner un homme mais bien de porter un projet (coalition de projets, contrat de gouvernement, et d’en préciser les enjeux).

ATTAC a des propositions alternatives qui peuvent aider à refonder la gauche sur un projet et non sur un homme (http://www.liberation.fr/france/2016/01/20/primaire-elire-un-sauveur-ou-refonder-la-politique_1427766 ) Cet appel pour une primaires des gauches fait le constat de l’échec de cette « gauche » gouvernementale, elle établit quelques conditions nécessaires : Ne pas personnaliser la (le) politique besoin d’un large éventail des individus. Besoin d’auto-organiser (sans tutelle des partis) des débats thématiques renouveler et changer les pratiques

Voir aussi le site : http://notreprimaire.fr/ L’idée serait d’organiser localement (grande salle des linandes) au travers de ce site nos actions à relayer avec la possibilité de faire venir un intervenant.

Vote des présents, 2 questions : 1. Vote pour participer aux primaires, 12 présents : 7 pour, 3 abstentions, 2 contres 2. Le comité local ATTAC 95 ne participera pas à des débats auxquels le PS participerait es-qualité mais tout militant du PS qui s’oppose à la politique actuelle du gouvernement est le bienvenu ? Vote : 10 pour, 2 abstentions

2. Loi TRAVAIL ALIX, présente lors de la manif d’hier fait les constats suivants : peu de manifestants, modes d’actions amusants : « la Valls des bobards », happening type « cellule de déMacronisation des lois du travail ». Présence de journalistes. Voir sur le site ATTAC, beaucoup d’informations sur loi travail (https://france.attac.org/nos-publications/brochures/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-loi-travail ). Presence de militants place de la République jusqu’à 5H du matin. 5 et 9 Avril mouvements de grève. Lucky se propose pour le 5. Plutôt le 9/4 pour au moins 3 présents. (voir http://www.convergence-des-luttes.org/) Concessions minimes du gouvernement, pour un passage à l’assemblée en Juillet.

3. EuropaCity Des alternatives existent ; voir compte rendu joint. A ce jour 1 milliard d’euros d’investissement public pour soutenir ce projet. Une utilisation différente de ces sommes est possible (relocalisation économique, circuits courts, actuellement l’hôpital de Villiers le Bel est en train de fermer, citoyens peu ou pas informés)

4. Utopia Lucky a pris contact avec Utopia. Réunion ce jour avec Marc et Utopia. Film prévu le 17/6, conditions des travailleurs en Angleterre, la gazette sera bouclé le 27/4, « L’esprit de 45 » est le film choisi (https://www.youtube.com/watch ?v=vkSQ8AeIJaI ), il évoque entre autres la mise en place du système de protection sociale après 45. 2 intervenants potentiels du labor party/trade union, il faut trouver un intervenant Français.

5. Collectif Etat d’urgence Suite à la conférence qui s’est tenue à la FAC de Cergy-Pontoise (600 présents, amphi complet), une réunion de bilan s’est tenue le 29/3. Les suites sont à construire.

6. SSI Alix a évoquée une pièce de théâtre sur le TAFTA éventuellement présenté lors de la SSI de Novembre basée sur fait réels, multinationales qui attaquent des villes, des états.


Prochaine réunion le 4/5 aux Linandes salle Ambre