ATTAC 95 Cergy
Accueil du site
Agenda
<<  Janvier 2018  >>
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Brèves
A écouter, sur la dette
vendredi 24 février

AUDIO : Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent, avec Esther Jeffers

Ecouter la conférence d’Esther Jeffers sur le site d’Attac-45

 
Les nouveaux Chiens de garde
lundi 16 janvier
Projection à Utopia-Pontoise ce vendredi 20 Janvier, suivie d’un débat avec Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, autour du thème « Les Médias contre la démocratie ? ». voir sur le site Utopia
 
Pas de traité pour rassurer les marchés !
vendredi 23 décembre

Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 
Protection sociale 2012 !
mercredi 14 décembre
Alors que la destruction des systèmes européens de protection sociale s’accélère sous la pression des marchés financiers, à l’occasion de la crise des dettes publiques, lire un débat intéressant sur "leMonde.fr" "Comment sauver la protection sociale"
 
Le Monde contre Wall Street !
dimanche 9 octobre

Soutenez les Indignés américains qui manifestent devant Wall Street !

Signez la pétition

 
Sur le Web
Politis
Agenda militant de Politis
Basta !
Un site d’information sur les luttes altermondialistes, sociales, écologiques, avec plein d’infos par rapport à la crise financière.
Attac 78 Nord

Site du Comité local Attac 78 Nord :

Activité sur le secteur Conflans - Les Mureaux

Attac 95 SUD (Argenteuil)

Site du Comité local Attac 95-Sud :

Activité sur le secteur d’Argenteuil

Auteur : jacques-emile
Sur le Web : Jacques-Emile BERTRAND (dit Jeb)
Envoyer un message

Articles de cet auteur
mardi 16 août 2016
L’"évidence" du discours néolibéral…
1 L’évidence du discours néolibéral est un ouvrage critique où l’auteur emprunte des apports théoriques aux sciences du langage pour dresser un panorama des principaux procédés discursifs et rhétoriques utilisés par les médias pour présenter le néolibéralisme comme évident, naturel. L’objectif est de fournir au lecteur des éléments d’analyse afin « d’aiguiser [sa] vigilance critique » à l’égard de discours et d’énoncés médiatiques qui paraissent être les produits du bon sens. Ce discours néolibéral (désormais DNL) médiatique regroupe : « un ensemble d’énoncés plus ou moins cohérents ayant en commun de promouvoir une (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 janvier 2016
Béton, plastique, nitrates… 10 preuves que l’homme a changé le monde à jamais 
L’être humain a-t-il poussé la planète dans une nouvelle ère, l’« anthropocène » ? En avril, les géologues devront se prononcer. Mais l’étude de strates ne dit pas tout. Un faisceau d’indices plaide déjà contre nous. Cela faisait onze mille sept-cents ans que ça n’était pas arrivé. La fin d’une ère. La dernière fois, la planète voyait s’achever l’époque glaciaire et l’homme, pourtant déjà présent sur Terre depuis près de sept millions d’années, n’avait pas grand-chose à voir dans l’affaire.

En avril prochain, un nouveau changement de ce type, global et rarissime, pourrait être acté. La Commission internationale de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 décembre 2015
État d’urgence climatique, nous sommes assignés à résistance
Le 12 décembre a été une journée historique : 30 000 citoyen·ne·s venu·e·s des quatre coins du monde ont pris la rue et se sont emparés des plus grands symboles de Paris, de l’avenue de la Grande armée, entre l’Arc de Triomphe et La Défense, au Champ-de-Mars en passant par le Trocadéro et la Tour Eiffel. Nous avons occupé ces lieux en marchant, en dansant et en chantant pour exprimer notre colère et notre détermination. Notre colère, face à l’absence de volonté politique des gouvernements pour s’attaquer aux causes profondes des dérèglements climatiques, notre détermination à poursuivre et amplifier le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 décembre 2015
Un accord historique est signé à la COP21, mais…
Les 195 États réunis au Bourget pour la COP21 adoptent un accord historique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais son manque d’ambition en affaiblit la portée et ne permet pas d’empêcher le réchauffement de la planète.
En 1992, pour lutter contre le problème naissant du changement du climat, le monde s’est doté d’un texte idéaliste célébrant les valeurs d’équité, de solidarité intergénérationnelle et d’entraide entre riches et pauvres : la convention des Nations unies qui fonde les négociations sur le réchauffement de la planète.
En 2015, pour réagir face à un système climatique en plein (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 décembre 2015
Rassemblement du 12 décembre
Le gouvernement autorise le rassemblement du 12 décembre à 14h au Champ-de-Mars ! Le rassemblement appelé depuis plusieurs jours au Champ-de-Mars sous le thème "+3°C Etat d’urgence climatique !" vient d’être autorisé par le gouvernement. (*) Ce dernier avait initialement interdit le rassemblement qui devait être organisé par la Coalition Climat 21 le 12 décembre à midi, place de la République. Dès lors, plusieurs organisations avaient manifesté leur intention de convoquer à nouveau cette manifestation, notamment depuis la levée de l’interdiction des rassemblements. Une réunion avait eu lieu le jeudi 3 (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 novembre 2015
Après les massacres de Paris : épouvante, révolte, action
Déclaration 14 novembre 2015 Au lendemain des massacres de Paris, les adhérents et sympathisants d’Attac, à l’unisson de la société française, ressentent épouvante et révolte devant la haine aveugle et meurtrière. Attac exprime toute sa solidarité avec les victimes et leurs proches. Les personnes assassinées vendredi soir ne faisaient qu’exercer leur droit à la convivialité, à la civilité, à l’art, à une vie libre, toutes choses que ces tueurs veulent éradiquer au nom d’une vision fanatisée de la religion. Malgré l’émotion et la tristesse, nous refusons de céder à la terreur, nous refusons la société de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 novembre 2015
COP 21…
La COP21 est dans trois semaines, les adhérent.e.s d’Attac en Ile-de-France souhaitent savoir comment elles-ils peuvent se mobiliser lors des différents évènements, apporter une aide en tant que bénévole, proposer un hébergement, ....
Pour cela une réunion est organisée à l’attention des militant.e.s d’Attac durant laquelle toutes ces questions seront abordées.
Elle aura lieu le lundi 16 novembre à 18h30 au CICP (grande salle) 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Aussi n’hésitez pas à bloquer cette date dans votre agenda (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 septembre 2015
Rentrée ATTAC
 Attac Île-de-France fait sa rentrée vendredi 4 septembre 2015 à 18 h 30 !
Invitation 31 août 2015
Chères amies, chers amis,
La rentrée 2015 s’annonce riche en évènements pour Attac : mobilisation en vue de la conférence climat de l’ONU (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre, actions contre les requins et l’évasion fiscale, marches européennes vers Bruxelles et solidarité avec la Grèce…
Que vous soyez habitués des actions d’Attac ou nouveaux adhérents, nous vous proposons de nous réunir pour en discuter dans une ambiance conviviale à Paris le
vendredi 4 septembre partir de 18h30
au bar associatif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 janvier 2015
Hommage de René Passet à Bernard Maris
Avec Bernard, c’est pour Attac - plus qu’un ami, un membre de la famille qui disparaît. Il avait pris une part active à la création de notre mouvement et il était de ceux grâce auxquels Charlie Hebdo figurait parmi ses membres fondateurs. Vice Président du Conseil scientifique dont j’assurais la présidence, il œuvrait avec toute son intelligence, son dynamisme et son ingéniosité à la mise en place et aux premiers travaux de ce dernier. Il était présent — ô combien ! — au premier Forum Social Mondial de Porto Alegre, en 2001. À de multiples reprises, la plume acérée d’Oncle Bernard devait participer à la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 décembre 2014
changer le système, pas le climat
À Lima pour « changer le système, pas le climat » Communiqué 5 décembre 2014
Attac France et ses partenaires sont présents à Lima (Pérou) à l’occasion de la COP20. Objectifs : décrypter les négociations et les propositions portées par le gouvernement français et les négociateurs européens. Mais surtout, poursuivre et renforcer le travail de mobilisation citoyenne internationale qui sera décisif à Paris-Le Bourget l’an prochain et après.
La 20e Conférence des Parties se tient à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre 2014. Objectif des négociateurs : dessiner les bases d’un accord qui serait validé à Paris en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
Nouvel article
[Franc Bardou tient] à signaler "un article que je (il) trouve assez surprenant dans la portée de son contenu, en regard de la place assez discrète qu’il occupe ce mois-ci (novembre 2014) dans le Monde Diplomatique.
Il s’intitule L’Europe condamnée par l’Europe, page 8. Il est signé par Isabelle Schömann, chercheuse à l’European Trade Union Institute de Brixelles - ce quie n’est pas a priori très engageant. Et pourtant, en voici le résumé :
« Les politiques d’austérités se révèlent nuisibles socialement et ineptes économiquement ; elles s’avèrent également contraires aux valeurs mêmes des sociétés (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 octobre 2014
"Taxe sur les transactions financières : jusqu’à 24 milliards à prendre"
Bonjour à tous, Le magazine Challenges, redoutable relais de propagande gauchiste, comme chacun sait, publiait ce 23 octobre sur son site web cet article titré : "Taxe sur les transactions financières : jusqu’à 24 milliards à prendre". De quoi s’agit-il ? Rien de plus que ce serpent de mer dénommé taxe Tobin à l’origine, et que nos gouvernants (mais ceux des autres pays ne sont guère plus hardis) manipulent avec des pincettes, alors que lorsqu’il s’agit de taxer le citoyen ordinaire, ils y vont à la tenaille. (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 avril 2014
Que faire de l’euro ? que faire de l’Europe ?
Que faire de l’euro ? que faire de l’Europe ?
Qui ? Attac France Quand ? Lundi 5 mai à 18h30 Où ? Université Paris 7 Diderot amphi 8C
5 rue Thomas Mann, Paris 13è, Métro Bibliothèque F. Mitterrand
L’euro était supposé servir la coopération entre les peuples, il est plutôt devenu une machine de guerre contre les peuples. L’austérité ravage la zone euro pour rassurer les créanciers et les marchés.
Mais que faire de l’euro ?
En sortir pour revenir à notre bonne vieille lutte des classes nationale ? 
Ou le refonder avec les peuples qui le voudront bien ? 
Peut-on encore construire un mouvement social européen, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 février 2014
Action mail François Hollande : pour une TTF ambiteuse, ne cedez pas au lobby bancaire
Action 13 février 2014
Le 19 février à l’Elysée, François Hollande et Angela Merkel rendront publique leur position commune sur la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne. Depuis plusieurs mois Bercy et les banquiers s’efforcent de vider de son contenu le projet de la Commission, qui a le soutien de l’Allemagne. 295 associations, ONG et syndicats de 17 pays européens interpellent François Hollande pour qu’il ne cède pas à la pression du secteur financier et que soit mise en place dès 2015 une véritable TTF.
Attac vient de publier une note d’interpellation : « Taxe Tobin européenne : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2014
Alternatives municipales : vers des communes en transition
À l’occasion des élections municipales Attac publie un petit mais indispensable "pense-pas-bête" :
Alternatives municipales : vers des communes en transition
Les élections municipales de mars 2014 donnent l’occasion à chacun de se poser la question : comment agir à l’échelle de notre territoire pour la transition vers un monde soutenable ?
Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
Davos 2014 : L’aveu d’« échec collectif » des oligarchies
Les décideurs du monde entier se réunissent à Davos du 22 au 25 janvier, avec au programme la réflexion sur les « risques globaux »(1), sur la base d’un rapport alarmiste élaboré après consultation de plus de 700 experts et dirigeants mondiaux. En reconnaissant son « échec collectif », le sommet de Davos constate son impuissance face aux catastrophes annoncées, mais ne propose que la fuite en avant.
La classe de Davos, après avoir permis et accéléré le déchaînement conjoint des forces du marché et de la technoscience, découvre qu’elle ne maîtrise plus rien. Le rapport analyse de façon étrangement lucide la (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2014
La Cour suprême des États Unis a à nouveau donné raison à Monsanto
Washington — La Cour suprême des États Unis a à nouveau donné raison à Monsanto en refusant de se saisir de la plainte d’un groupement de producteurs et d’agriculteurs bio, mercredi.
Ce groupement voulait empêcher les poursuites du géant de l’agronomie en cas de contamination par erreur de leurs champs par des cultures transgéniques. La haute Cour, qui s’était déjà rangée du côté de Monsanto en mai 2013, a rejeté, sans commentaire, la requête de dizaines de fermiers pratiquant la culture bio et conventionnelle ainsi que des producteurs de semences organiques, qui réclamaient que le groupe américain (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 décembre 2013
Pourquoi personne ne parle de l’origine de la "dette publique"’ ?
Les « marchés » mondial et européen de la « main d’oeuvre » poussent au nivellement par le bas de salaires et standards sociaux. La « main d’oeuvre » qui n’est pas payée dix fois moins que le SMIC français, n’est pas « utile » à la grande finance internationale.
Et avec les impôts de plus en plus lourds, on cherche à nous enlever ce qui nous reste de notre patrimoine, de salaires plus hauts que le SMIC, etc... Des impôts qui, tout compte fait, partiront très largement dans les caisses des grands financiers par le biais de la « dette publique ». Où est passé l’argent de trente ans de délocalisations (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 octobre 2013
Loi de Programmation Militaire 2014-2019
Sanctuarisation du nucléaire Privatisation des industries d’armement Maintien des opérations extérieures Cadre de l’OTAN toujours dominant Surveillance renforcée Impunité des militaires
La loi de programmation militaire est débattue au Parlement. Malgré la crise, les restrictions budgétaires et les coupes sombres dans les Services Publics, les moyens de la guerre seront préservés pour les six prochaines années : constants jusqu’en 2016, ils doivent augmenter ensuite progressivement, jusqu’à + 3,6 % en 2019 : l’austérité ne concerne pas toutes les dépenses. Le nucléaire sanctuarisé.
François Hollande (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2013
Parisot : pourfendeuse des dépenses publiques vient de rejoindre le Conseil Economique Social
Parisot, : pourfendeuse des dépenses publiques vient de rejoindre le Conseil Economique Social où elle touchera 3786,76 euros mensuels
DES PRIVILEGIES GAVES D’ARGENT PUBLIC
Comme vous le savez, Laurence Parisot, la grande pourfendeuse des dépenses publiques vient de rejoindre le Conseil Economique Social et Environnemental où elle touchera 3786,76 euros mensuels issus du budget de l’Etat. On pourra s’étonner que notre amie Laurence qui déclarait, il y a encore peu : « Nous avons besoin de faire des économies. La France est addicte à la dépense publique et il faut qu’on sorte de cette logique-là » ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 juillet 2013
la France veut couler la taxe sur les transactions financières
L’aveu de M. Moscovici : la France veut couler la taxe sur les transactions financières proposée par la Commission européenne
Pierre Moscovici, le ministre français de l’économie, a déclaré ce jeudi 11 juillet devant un parterre de banquiers que la proposition de taxe Tobin avancée par la Commission européenne était « excessive ». « Il faut être pragmatique et réaliste », a-t-il ajouté, promettant aux banquiers « d’améliorer la proposition de la Commission ». Il confirme ainsi une information révélée par Attac (1) : cédant à la pression de Goldman Sachs et des banquiers français, la France a décidé de réduire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 juillet 2013
Médiapart condamné : non à la censure
Face au jugement sans précédent du tribunal de Versailles, Attac apporte tout son soutien à Médiapart et va publier sur son site web les retranscriptions des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt.
Le Tribunal de Versailles a rendu en appel un jugement ubuesque obligeant Médiapart à retirer de son site, dans les huit jours sous astreinte de 10.000 euros par jour de retard et par infraction constatée, « de toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane Bettencourt. »
Un rapide calcul fait par Médiapart conclut que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2013
Nous voulons des banques au service de l’économie !
Mobilisons-nous face au pouvoir de la finance et défendons l’intérêt général
Soirée débat organisée par Attac France, l’Institut Veblen et Finance Watch
Mardi 18 juin de 19h à 22h
FIAP, Amphithéâtre Bruxelles - 30 Rue Cabanis 75014 Paris
Avec :
Christian Chavagneux, Alternatives économiques - Mathilde Dupré, CCFD-Terre Solidaire - Denis Durand, CGT banques - Esther Jeffers, Attac France - Wojtek Kalinowski, Institut Veblen - Anouchka Nicolet, Finance Watch - Peter Wahl, Weeds.
Les banques ont une grande part de responsabilité dans la crise actuelle, l’une des plus graves crises du capitalisme. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2013
Comment le FMI et la Banque mondiale ont pris le contrôle de la Tunisie
www.bastamag.net/article3024.html
Comment le FMI et la Banque mondiale ont pris le contrôle de la Tunisie
Par Agnès Rousseaux(16 avril 2013)
Bastamag - 16 avril 2013
Les politiques d’austérité s’exportent hors de l’Europe. En échange d’un prêt du FMI, le gouvernement tunisien s’est engagé à mener des « réformes structurelles » : augmentation des prix du carburant, préparation de futures privatisations et mesures en faveur des banques… Objectif : réduire la dette tunisienne, dont plus de la moitié a été contractée sous la dictature de Ben Ali. Élus et société civile dénoncent un acte « (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2013
Le CADTM et ATTAC soutiennent les collectivités publiques en procès contre Dexia et exigent la mise en faillite de la « bad bank »
Dexia Crédit Local est un gouffre sans fond pour les finances publiques locales et nationales en Belgique et en France. Attac et le CADTM invitent les collectivités territoriales lésées par Dexia à suspendre le versement des intérêts, comme la loi les y autorise. Les États français et belge doivent annuler les 85 milliards d’euros de garanties consenties à Dexia et à ses créanciers : s’ils ont pris des risques excessifs, les créanciers doivent assumer leurs pertes, pas les contribuables !
Dexia Crédit Local (DCL) fait l’objet en France d’au moins 80 plaintes intentées par les collectivités locales. En (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 avril 2013
1 an après, sortir de l’impasse
Construisons nos alternatives pour changer de cap
De 18h15 à 22h30 à l’espace Reuilly (21 rue Henard - 75012 Paris - métro Montgallet)
Banquet débat organisé par Attac France avec Médiapart et les partenaires de l’Altersommet
Près d’un an après l’élection présidentielle et à la veille du 1er mai, nous donnerons la parole à celles et ceux qui résistent, s’opposent, créent, inventent et proposent ici et dans le monde.
La soirée sera conviviale et festive autour de grandes tables de banquet. Une buvette bio sera accessible tout au long de la soirée et des assiettes de produits bio/équitable seront servies à (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
L’air en Europe
http://jacques-emile-bertrand.blogspot.fr/2013/02/2013-annee-de-lair-en-europe-que-fait.html

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2012
A Oslo, Attac décerne un prix Nobel de l’austérité à l’Union européenne
De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être remis à l’Union européenne. Mais Attac ne s’en félicite pas : il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions et gouvernements imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE, la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive.
Attac Norvège a participé à l’organisation des manifestations qui se sont déroulées hier à Oslo et (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Le "pacte de compétitivité"…
Vidéo
La compétitivité expliquée en quelques minutes, par Aurélie Trouvé.
Voir également ce document pdf.

lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2012
Situation actuelle à Notre Dame des Landes
Aujourd’hui, jeudi 25 octobre, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour s’exprimer, ensemble, sur la situation actuelle à Notre Dame des Landes.
***
La brutalité employée par la force publique en vue d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes nous amène à protester (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 août 2012
Il faut rejeter le Pacte Budgétaire !
« Le poids de la dette est devenu écrasant. L’État verse ainsi près de 50 milliards d’euros par an à ses créanciers. Cette somme représente la première dépense, juste devant le budget de l’Éducation nationale ; elle est supérieure aux budgets de la recherche, de la justice et de la sécurité réunis. C’est inacceptable ! La dette, c’est moins d’écoles, moins de crèches, moins d’hôpitaux, moins de transports publics... »
C’est Jean-Marc Ayrault qui parlait ainsi de la dette publique dans son discours de politique générale en juillet dernier.
Mais pour remédier à cette situation, il reprend l’objectif affiché par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 janvier 2012
Leur dette, notre démocratie.
Journées alternatives organisée par ATTAC France en partenariat avec Médiapart :
Dimanche 15 janvier 2012, journée des alternatives : « Leur dette, notre démocratie » organisée par Attac en partenariat avec Médiapart
(tract de la journée)
Les dirigeants européens veulent imposer en urgence un nouveau traité pour rassurer les marchés. Ceux-ci viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements grec et italien. Les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle française, où les candidats à la victoire du second tour font assaut de « responsabilité » pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2011
Science, progrès, démocratie.
L’enregistrement du débat animé par Daniel HOFFNUNG le 25 mars 2011 (ATTAC-Cergy) est disponible en cliquant ici.
Voir aussi le texte de Daniel Hoffnung

lire la suite de l'article
jeudi 24 mars 2011
Fiscalité et Dette publique : exposé de F. TOUQUET
Conférence de F. Touquet, du SNUI-Sud , le 11 Mars à Cergy sur "Fiscalité et Dette publique" Ecouter la conférence, et lire des contributions à ce débat fiscal

lire la suite de l'article
vendredi 12 novembre 2010
G20 de Séoul : vive le marché libre !
Analyse de la déclaration finale du G20 de Séoul.
La guerre des monnaies fait rage et menace de dégénérer en crise financière et géopolitique. La Chine protège ses gigantesques excédents commerciaux en conservant une monnaie sous-évaluée. Les États-Unis créent 600 milliards de dollars pour faire baisser leur devise. L’Allemagne étouffe la zone euro par sa politique d’exportation agressive basée sur le dumping social. Que propose le G20 pour dissiper les nuages noirs qui s’amoncellent à l’horizon ?
Des mots creux sur "la croissance retrouvée" et "l’économie d’après-crise". Un "processus d’évaluation mutuelle" (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 octobre 2010
La dictature et l’article 16 dela constitution
Sarkozy peut activer
 l’article de la Dictature !
 
Le peuple en guerre, contre Sarkozy et son gouvernement sur la réforme des retraites, est-il menacé ? La question devient cruciale face à l’arsenal législatif qui bride les libertés publiques. Au premier rang desquels : l’article 16 de la Constitution !
L’article 16 permet au Président de la République français de prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaire en cas de circonstances exceptionnelles (ex : guerre civile, grève générale paralysant le pays, atteinte à l’intégrité du territoire national)
 
Cet article est qualifié par les juristes de (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 août 2010
Leurre de vérité (du sarkozysme)
Ord(u)re 
Le vrai franchissement de la ligne annoncé dès l’avènement du sarkozysme est désormais consommé. C’est arrivé en pleine torpeur estivale de « l’opinion ». Cela faisait longtemps que la ligne des libertés républicaines était fréquemment mordue sans protestation suffisante du corps social. Pour satisfaire son désir maladif d’ordre M. Sarkozy choisit enfin de faire tomber la France dans l’ordure. Alors, tous les prétextes deviennent des aubaines. Ceux qui ne voient là qu’un calcul électoral se trompent dangereusement. C’est bien la nature profonde d’un lent effondrement des valeurs démocratiques (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 mai 2010
L’Europe solidaire avec le peuple grec contre les marchés financiers
Mercredi 5 mai 18h30 Devant la délégation de la Commission européenne à Paris, 288 bvd Saint Germain, 75007 Paris (M° Solférino)
Les marchés financiers s’attaquent depuis plusieurs mois à la Grèce. Pour « rassurer les marchés », l’Union européenne et le FMI imposent une cure d’austérité drastique au peuple grec. L’âge de la retraite passera à 67 ans. Les salaires seront diminués de 15% dans le secteur public, et les licenciements facilités dans le secteur privé. La TVA sera augmentée de 2 points. D’autres mesures sont prévues. Ce plan d’austérité plongera l’économie grecque dans la dépression.
La Grèce (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er mai 2010
Débat ATTAC-ADOC sur la décroissance
ATTAC-Cergy vous invite à assister ou participer à un débat sur « la décroissance » avec l’Association des Objecteurs de Croissance (Ile-de-France) à l’Agora du festival citoyen "Permis de construire" sur l’ancien site de Mirapolis à Courdimanche (Agglomération de Cergy-Pontoise), le samedi 8 mai de 18h à 19h
Par rapport aux objectifs du mouvement de la décroissance, nous nous interrogerons sur leur :
• efficience sociale : en quoi la décroissance permet-elle des espérances de justice économique et sociale ? (Redistribution des richesses, évitement des profits parasites, réduction des inégalités dans le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010
Volcan islandais, tsunami grec, séisme portugais... : à qui le tour ?
Après l’Islande et la Grèce, le Portugal et l’Espagne viennent de voir leur note abaissée par les agences de notation financière, ce qui leur annonce des lendemains difficiles. À lire la plupart des commentateurs, les « marchés » qui spéculent contre ces pays semblent avoir la puissance d’une force de la nature. Rien ne pourrait s’opposer à l’action des traders et des fonds spéculatifs, comme s’il s’agissait de catastrophes naturelles ou de divinités courroucées. Il n’y aurait d’autre issue que d’essayer d’apaiser leurs craintes en sabrant dépenses publiques, budgets sociaux et salaires. Des purges (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 avril 2010
Paul Virilio. Un accident systémique… (le "nuage")
Pour le philosophe Paul Virilio, les conséquences de l’éruption volcanique en Islande révèlent les limites de notre modèle de développement basé sur l’instantanéité. Que vous inspire le nuage de cendres qui paralyse l’Europe depuis plusieurs jours ?
PAUL VIRILIO. Nous ne pouvons pas traiter cet événement en lui-même. Le XXIe siècle, lui-même, est éruptif. « Nous sommes entrés dans l’âge des conséquences », disait Winston Churchill. Que ce soit le tsunami, l’irruption en Islande, le krach financier ou les attentats, nous assistons à un accident systémique ou plutôt un accident de l’écosystème de la mondialisation. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 septembre 2009
Les faux-débats de France Inter…
« Redoutez-vous la rentrée sociale ? » : une question qui « dérange »
Publié le 8 septembre 2009 par Grégory Salle sur le site d’ACRIMED.

lire la suite de l'article
mardi 1er septembre 2009
Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres
Publié le 3 août 2009 par Hervé Le Crosnier sur le site d’ACRIMED, paru initialement sur le site d’ATTAC le 27 avril 2009.
Un mouvement ne parle que rarement de lui-même. Il agit, propose, théorise parfois sa propre pratique, mais ne se mêle qu’exceptionnellement de la descendance de son action dans les autres domaines, qu’ils soient analogues, tels ici les autres mouvements dans le cadre de la propriété immatérielle, ou qu’ils soient plus globalement anti-systémiques.
Les incises sur le rôle politique du mouvement du logiciel libre dans la phase actuelle et sa puissance d’émancipation ne sont donc que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 juillet 2009
Loi de programmation militaire
Loi de programmation militaire : Comment faire taire les militants REPRISE d’ARTICLE
La ministre de l’Intérieur, sur suggestion de l’Élysée et de quelques parlementaires, prépare en secret un arrêté fondé sur un projet de loi signé du Premier ministre et du ministre de la Défense, prêt depuis le mois d’octobre 2008. Il s’agit de la loi 1216 de programmation militaire pour 2009-2014 : un texte plutôt banal s’il ne prévoyait, dans son article 5, de réorganiser et de redéfinir tout ce qui touche à la sécurité intérieure. Ce qui, une fois la loi votée, autorisera la publication d’un ou plusieurs décrets (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
Wikipedia : vers la fin des "experts" ?
Article du Monde Diplomatique
Le Monde Diplo interroge la notion d’expertise à l’expérience de l’"intelligence distribuée" rendue possible par l’Internet.

lire la suite de l'article
lundi 29 juin 2009
EMBALLEMENT CLIMATIQUE QUAND L’OMC PRETEND RÉGULER LE CLIMAT…
EMBALLEMENT CLIMATIQUE QUAND L’OMC PRETEND RÉGULER LE CLIMAT…
http://www.france.attac.org/spip.php ?article10143
À quelques mois de la conférence sur le changement climatique, qui se tiendra à Copenhague sous l’égide de l’ONU, l’OMC rappelle à la communauté internationale qu’aucun accord ne saurait être conclu qui ne soit compatible avec les règles du libre-échange. Pour que les choses soient claires, l’OMC prévoit de réunir une conférence ministérielle pendant la semaine précédant la conférence de Copenhague, et elle publie aujourd’hui, en collaboration avec le PNUE (Programme des Nations unies pour (...)

lire la suite de l'article