ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteActions thématiquesServices Publics
Brèves
Manif 95 pour la Poste le 7 Novembre
jeudi 12 novembre
La bataille continue pour la Poste Service Public : voir le CR de la Manif départementale 95 le 7 Novembre à Cergy ici
 
Contre la mort de l’Hopital public
jeudi 16 avril
Un Appel de 25 Médecins hospitaliers, publié par le Nouvel observateur à signer Voir l’article
 
Sauver le Palais de la Découverte !
vendredi 10 avril
Pour sauver le Palais de la découverte contre le projet sarkozyste de fusion avec la Cité des Scienses, signez la pétition !
 
Nouvelles d’AGLEAU
jeudi 4 décembre
La bataille de l’eau fait rage en Ile de France : après la municipalisation à Paris, c’est dans le groupement de communes du SEDIF que la Délégation de service public est remise en question par des élus. A Cergy-Pontoise aussi des citoyens s’interrogent : alors que partout en France des municipalités négocient leur retour en régie, notre agglomération vient de signer un contrat qui la lie à Véolia pour .....18 ans ! ATTAC participe à ce groupe de travail Alerte Général sur L’EAU. Pour en savoir plus RV sur le site AGLEAU.
 
Samedi 13 Déc à Cergy Contre la privatisation de la Poste
dimanche 7 décembre 2008

popularité : 13%

En défense du service public postal

MANIFESTATION LE SAMEDI 13 DECEMBRE 2008

Rendez Vous à 14 heures devant la Direction de La Poste, 7 place des Cerclades (Près du Centre Commercial des 3 Fontaines), à CERGY Pour aller jusqu’à la Préfecture

A l’heure où les bourses, les banques sont dans la tourmente, de nombreux usagers se tournent vers le service public postal.

Pour autant la Direction de la Poste et le gouvernement persistent dans leur projet de privatisation même si quelques hésitations d’ordre tactique se font jour.

Il est donc impératif de maintenir et d’amplifier la mobilisation citoyenne. Après la grève des postiers du 23 septembre, après les manifestations du 22 novembre, nous proposons à la population du Val d’Oise de manifester à Cergy, depuis la Direction de la Poste jusqu’à la Préfecture, symbole d’un Etat qui devrait s’engager pour le service public.

Dans notre département, le service postal est déjà attaqué.

C’est la transformation de bureaux de poste en agences communales (La Roche Guyon, Valmondois), lesquelles sont à la charge des administrés ; c’est la création de relais Poste dans des zones urbaines comme dans l’agglomération de Cergy Pontoise (Courdimanche).

Ce n’est donc pas seulement les zones rurales qui sont touchées mais aussi les villes. Ainsi les ouvertures au public sont réduites comme à Argenteuil, Sarcelles, etc.

Des bureaux « annexes », souvent en zones urbaines sensibles, sont fermés à chaque fois qu’il y a un manque d’effectifs. Ce sont aussi des bureaux qui ressemblent de plus en plus à des « bazars ». La Poste parle d’ailleurs de boutique et d’Enseigne.

Quant au facteur, il est de plus en plus loin de l’usager, travaillant dans d’immenses centres à la périphérie des centres-villes. Et, surtout, il voit ses conditions de travail se dégrader comme son collègue guichetier, la Poste supprimant des centaines d’emplois. Dans ces conditions, il devient impossible d’assurer un service de qualité.

Enfin, le Centre de tri départemental du Val d’Oise est menacé, il connaît aujourd’hui une restructuration qui risque d’être un premier pas vers sa fermeture.

Lutter contre la privatisation qui nous ferait basculer entièrement du coté de la loi du profit n’est pas notre seul but, nous nous battons aussi pour une rénovation du service public. Parce qu’aujourd’hui, nous avons les moyens d’offrir à tous les citoyens, en ville comme à la campagne, un service public postal de qualité et de proximité.

En conséquence nous exigeons :

➢ Le retrait du projet de privatisation

➢ L’arrêt du tout commercial ➢ La transformation des agences communales en bureaux de Poste ➢ La fermeture des relais Poste ➢ La création de bureaux de Poste partout où il y en a la nécessité ➢ L’embauche de personnel sous statut pour assurer le service ➢ Le retour à l’unité du service postal ➢ Le maintien de la distribution du courrier 6 jours sur 7 chez tous les usagers

Mobilisons-nous ! Toutes et tous dans la rue le 13 décembre à Cergy !

Nous vous appelons à signer la pétition sur le site : http://www.appelpourlaposte.fr/