ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteActions thématiquesAGLEAU
Brèves
Nouvelles d’AGLEAU
jeudi 4 décembre
La bataille de l’eau fait rage en Ile de France : après la municipalisation à Paris, c’est dans le groupement de communes du SEDIF que la Délégation de service public est remise en question par des élus. A Cergy-Pontoise aussi des citoyens s’interrogent : alors que partout en France des municipalités négocient leur retour en régie, notre agglomération vient de signer un contrat qui la lie à Véolia pour .....18 ans ! ATTAC participe à ce groupe de travail Alerte Général sur L’EAU. Pour en savoir plus RV sur le site AGLEAU.
 
AGLEAU s’organise
les membres du collectif AGLEAU ont du pain sur la planche.
vendredi 6 février 2009

popularité : 1%
Comme tous les premiers mardis du mois le Collectif AGLEAU s’est réuni le 3 février à la maison de quartier des Touleuses. ATTAC participe aux travaux de ce collectif qui sera bientôt doté d’une nouvelle adresse et d’un logo facilement reconnaissable.

Bien utile car on n’a pas fini d’entendre parler de l’eau dans les mois qui viennent : en France et partout dans le monde il y a une véritable lutte à mener pour que ce bien commun reste sous le contrôle des citoyens.

La contre attaque de l’opposition parisienne

A Paris, la décision municipale de revenir à une gestion publique de l’eau est contestée par l’UMP devant le Tribunal administratif. Cette contre-offensive en dit long sur les enjeux : des marchés colossaux, que les grandes entreprises de l’eau ne sont pas prêtes de laisser filer !

Economiser sur notre facture, réduire notre consommation

A Cergy c’est notre facture d’eau que sommes invités à regarder de près dans les mois qui viennent car le nouveau contrat "longue durée" signé avec Véolia est supposé la réduire, mais de quelle façon et jusqu’à quand ? L’intérêt général, c’est surtout de diminuer la consommation d’eau. Peut-on imaginer qu’une société privée agira en ce sens, alors que son intérêt à elle est de générer du chiffre d’affaire et de distribuer de généreux dividendes ? Cette question a-t-elle été vraiment réfléchie lorsque nos élus ont décidé de s’en remettre à Véolia pour la gestion de notre eau dans la communauté d’agglomération ? Autre sujet de réflexion pour AGLEAU, la qualité de l’eau : un sujet très très vaste et technique, mais soyons vigilants et informons-nous...

 
Articles de cette rubrique
  1. AGLEAU : Alerte Générale sur l’Eau
    24 novembre 2008

  2. UN MONDE SANS EAU ?
    19 janvier 2009

  3. AGLEAU s’organise
    5 février 2009

  4. AGLEAU s’organise
    6 février 2009