ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteCrise financièreDette,fiscalité,prélèvements
Brèves
A écouter, sur la dette
vendredi 24 février

AUDIO : Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent, avec Esther Jeffers

Ecouter la conférence d’Esther Jeffers sur le site d’Attac-45

 
Pas de traité pour rassurer les marchés !
vendredi 23 décembre

Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 
AUDIO : "le président des riches"
jeudi 24 février

Conférence de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

A Orléans, le 31 janvier 2011, organisée à l’occasion de la parution de leur livre, "Le président des riches"

à écouter sur le site attac45

 
Taxe Robin des Bois, rejoignez le mouvement !
jeudi 17 février

À la veille de la réunion des ministres des finances du G20 organisée à Paris les 18 et 19 février, les organisations Attac, Aides membre de la Coalition Plus et Oxfam France ont lancé la campagne de mobilisation Robin des Bois en faveur d’une taxe sur les transactions financières. « Taxer la finance pour un monde plus juste. Rejoignez le mouvement ! » est le message de Robin des Bois venu himself de la forêt de Sherwood avec sa bande à Paris ce matin pour entraîner les Français dans cette grande campagne déjà active dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. voir la campagne sur le site Robin des bois

voir aussi article sur ce site

 
Rassemblement de solidarité au peuple grec !
vendredi 7 mai
Le rassemblement , à l’initiaitive d’Attac et autres assocs et partis, le Mercredi 5 Mai, jour de grève générale en Grèce, a réuni 400 personnes à Paris. Vous pouvez en voir une vidéo sympa ici
 
Sur le Web
Speculand - le blog de la crise
Objectif : mettre les compétences des membres d'Attac au service d'une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise. (...)
Crise de la Dette publique, comment en sortir ?
jeudi 19 janvier 2012

popularité : 1%

La dette publique, origine ? Comment en sortir

La dette publique, créée massivement par les libéraux (de gauche ou de droite) depuis 30 ans, par leur théorie de la baisse nécessaire des impôts sur les riches, est utilisée par eux aujourd’hui pour imposer la destruction de tous les droits sociaux et de la protection sociale des pays européens.

Pour un audit citoyen de la dette

Attac et le CADTM sont à l’initiative de cette campagne nationale et européenne pour un audit citoyen de la dette, pour refuser de payer les dettes illégitimes.

Voir le site et signer l’appel

L’initiative d’Attac et Mediapart du Dimanche 15 Janvier à Paris "Leur dette, notre démocratie" a connu un grand succès avec 1300 participants. Vous trouverez aussi sur ce lien des vidéos des conférences de Frédéric Lordon, Pierre Khalfa, Philippe Corcuff.

Organisons la campagne publique sur la dette qui doit être payée par les profiteurs (banques, marchés financiers, riches ) responsables de la crise de la dette publique, qui les a sauvés en 2008 !

Armons-nous pour intervenir dans le débat politique des présidentielles,et refuser le chantage libéral, prenant prétexte de la dette (qu’ils ont créée) pour détruire l’état social !

La projection-débat du film Debtocracy à Utopia-St OUen l’Aumône le Jeudi 2 Février , à l’initiative des comités Attac du 95 et du CADTM, sera l’occasion de lancer l’appel à tous les citoyens pour la création d’un Collectif Audit de la Dette 95.

Des outils pour en savoir plus sur la dette et nos propositions

Attac-Cergy prépare aussi un diaporama qui servira de support à des débats décentralisés sur la Dette et les Alternatives

Un diaporama de Jean-Marie-Harribey à lire

Dette et Solutions

et sa conférence à écouter ici .

Ecouter : Eric Toussaint du CADTM sur la dette

Et plein de documents, diaporamas, tracts sur le site de l’Audit Citoyen