ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteCrise financièreRéunions et Débats
Brèves
A écouter, sur la dette
vendredi 24 février

AUDIO : Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent, avec Esther Jeffers

Ecouter la conférence d’Esther Jeffers sur le site d’Attac-45

 
Pas de traité pour rassurer les marchés !
vendredi 23 décembre

Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 
AUDIO : "le président des riches"
jeudi 24 février

Conférence de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

A Orléans, le 31 janvier 2011, organisée à l’occasion de la parution de leur livre, "Le président des riches"

à écouter sur le site attac45

 
Taxe Robin des Bois, rejoignez le mouvement !
jeudi 17 février

À la veille de la réunion des ministres des finances du G20 organisée à Paris les 18 et 19 février, les organisations Attac, Aides membre de la Coalition Plus et Oxfam France ont lancé la campagne de mobilisation Robin des Bois en faveur d’une taxe sur les transactions financières. « Taxer la finance pour un monde plus juste. Rejoignez le mouvement ! » est le message de Robin des Bois venu himself de la forêt de Sherwood avec sa bande à Paris ce matin pour entraîner les Français dans cette grande campagne déjà active dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. voir la campagne sur le site Robin des bois

voir aussi article sur ce site

 
Rassemblement de solidarité au peuple grec !
vendredi 7 mai
Le rassemblement , à l’initiaitive d’Attac et autres assocs et partis, le Mercredi 5 Mai, jour de grève générale en Grèce, a réuni 400 personnes à Paris. Vous pouvez en voir une vidéo sympa ici
 
Sur le Web
Speculand - le blog de la crise
Objectif : mettre les compétences des membres d'Attac au service d'une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise. (...)
Leur dette, notre démocratie.
mercredi 4 janvier 2012
par jacques-emile
popularité : 1%

Journées alternatives organisée par ATTAC France en partenariat avec Médiapart :

Dimanche 15 janvier 2012, journée des alternatives : « Leur dette, notre démocratie » organisée par Attac en partenariat avec Médiapart

(tract de la journée)

Les dirigeants européens veulent imposer en urgence un nouveau traité pour rassurer les marchés. Ceux-ci viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements grec et italien. Les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle française, où les candidats à la victoire du second tour font assaut de « responsabilité » pour rassurer les spéculateurs.

C’est dans ce contexte qu’Attac organise en partenariat avec Médiapart une journée des alternatives le 15 janvier « Leur dette, notre démocratie », de 9h30 à 18h, à l’Espace Reuilly (21 rue Hénard, Paris 12ème, métro Montgallet).

Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d’Europe et d’ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques.

Déroulé de la journée (pour plus d’info, lire le programme complet) :

- 9h30-12h30 La dette publique contre les peuples : pour l’audit citoyen

- 14h15h30 : Indignation et pouvoir des citoyens : refonder la démocratie ?

- 15h45-16h30 : Le tribunal populaire des banques (une coproduction théâtrale Attac-Compagnie NAJE)

- 16h30-18 h30 : Crise européenne : peut-on encore éviter le pire ?

Avec notamment des participant-e-s aux mouvements indignés : Raquel Freire (Movimento 12 março, Portugal), Cristina Asensi (Movimiento 15M, Espagne), Isham Christie (Occupy Wall Street, USA), Manolis Glezos (Grèce) et les réalisateurs de Debtocracy…

Mais aussi : Stéphane Hessel, Frédéric Lordon (Economistes atterrés), Dominique Plihon (Attac), Yves Sintomer (politiste), Eric Toussaint (CADTM), Aurélie Trouvé (Attac), Thomas Coutrot (Attac), Susan George, Bernadette Groison (FSU), Nicolas Haeringer (Attac), Jean-Marie Harribey (Attac), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Geneviève Azam (Attac), Marie Laurence Bertrand (CGT), Philippe Corcuff (sociologue) et bien d’autres.

Attac France, Paris, le 4 janvier 2012