ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteCrise financièreActions
Brèves
A écouter, sur la dette
vendredi 24 février

AUDIO : Comprendre les dettes publiques pour mieux combattre ceux qui en profitent, avec Esther Jeffers

Ecouter la conférence d’Esther Jeffers sur le site d’Attac-45

 
Pas de traité pour rassurer les marchés !
vendredi 23 décembre

Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 
AUDIO : "le président des riches"
jeudi 24 février

Conférence de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

A Orléans, le 31 janvier 2011, organisée à l’occasion de la parution de leur livre, "Le président des riches"

à écouter sur le site attac45

 
Taxe Robin des Bois, rejoignez le mouvement !
jeudi 17 février

À la veille de la réunion des ministres des finances du G20 organisée à Paris les 18 et 19 février, les organisations Attac, Aides membre de la Coalition Plus et Oxfam France ont lancé la campagne de mobilisation Robin des Bois en faveur d’une taxe sur les transactions financières. « Taxer la finance pour un monde plus juste. Rejoignez le mouvement ! » est le message de Robin des Bois venu himself de la forêt de Sherwood avec sa bande à Paris ce matin pour entraîner les Français dans cette grande campagne déjà active dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. voir la campagne sur le site Robin des bois

voir aussi article sur ce site

 
Rassemblement de solidarité au peuple grec !
vendredi 7 mai
Le rassemblement , à l’initiaitive d’Attac et autres assocs et partis, le Mercredi 5 Mai, jour de grève générale en Grèce, a réuni 400 personnes à Paris. Vous pouvez en voir une vidéo sympa ici
 
Sur le Web
Speculand - le blog de la crise
Objectif : mettre les compétences des membres d'Attac au service d'une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise. (...)
Taxer les transactions financières : pression sur le G20 !!
jeudi 17 février 2011

popularité : 11%

Taxe sur les transactions financières : les ONG mettent la pression sur le G20

Attac, Aides-Coalition Plus et Oxfam France lancent leur campagne de mobilisation, à la veille de la réunion des ministres des Finances du G20. Article Libération ici

AFP le 17/02/2011

Des associations veulent une taxe immédiate sur les transactions financières :

"Taxons la finance pour un monde plus juste", réclame, à la veille du G20, la campagne "Taxe Robin des Bois" soutenue entres autres par Oxfam et Attac et présentée jeudi lors d’une manifestation à Paris, a constaté un journaliste de l’AFP.

"Et si on taxait la finance pour lutter contre la spéculation et réduire la pauvreté ?", a suggéré, place de la Bourse à Paris (IIe) devant environ 200 manifestants, un jeune homme déguisé en Robin des Bois et accompagné d’une fanfare.

"Si on taxait les flux financiers à hauteur de seulement 0,05%, on pourrait dégager des centaines de milliards de dollars par an, a-t-il expliqué. Taxer les riches pour aider les pauvres, une idée toute simple".

Le président Nicolas Sarkozy, à la tête pendant toute l’année 2011 du G20, réunion des principaux pays riches et émergents, a plaidé pour la mise en place d’une taxe "infinitésimale" sur ces transactions pour financer l’aide au développement et suggéré qu’un "groupe de pays leaders" l’adopte pour montrer l’exemple.

"Nicolas Sarkozy, pourquoi attendre ? Aux actes !", a crié ce "Robin des Bois" militant, encouragé par les manifestants.

"Il faut 300 milliards de dollars par an pour répondre aux urgences mondiales en termes d’écologie, de pauvreté ou d’éducation, a précisé Sébastien Fourmy, porte-parole d’Oxfam France, qui soutient la campagne. Il y a une opportunité de changer la donne, mais il faudrait que la France annonce ce week-end des projets concrets".

"Aujourd’hui, a-t-il repris, il n’y a pas besoin d’un accord unanime, mais de quelques pays qui dès ce week-end mettent en place une telle taxe à un niveau national".

"Vos récents appels en faveur de la mise en place d’une taxation sur les transactions financières internationales font écho à des attentes que la société civile formule depuis de nombreuses années, affirme dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy la coordination Sud, qui regroupe les ONG françaises de "solidarité internationale".

"Nous souhaitons sur ces sujets, que cette présidence des G8 et G20 engendre un résultat concret", demande la coordination dans cette lettre.