ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteLiens très utilesAgendas militants à consulter
Sur le Web
Politis
Agenda militant de Politis
Basta !
Un site d’information sur les luttes altermondialistes, sociales, écologiques, avec plein d’infos par rapport à la crise financière.
Attac 78 Nord

Site du Comité local Attac 78 Nord :

Activité sur le secteur Conflans - Les Mureaux

Attac 95 SUD (Argenteuil)

Site du Comité local Attac 95-Sud :

Activité sur le secteur d’Argenteuil

Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
vendredi 14 mai 2010
par jean-pierre
popularité : 18%

Tout le mois de mai, l’ONU accueille à New York les 189 États membres du Traité de non-prolifération nucléaire pour une "Conférence d’examen".

C’est "l’effet Obama". A Prague en avril 2009, Barack Obama a dit vouloir faire du désarmement nucléaire sa priorité ... Depuis cette date, de nombreux événements sont survenus avant que se tienne, ce mois de mai, la Conférence d’examen du Traité de non prolifération (TNP).

Avril 2010, les États-Unis publient leur "Nuclear Posture review", la nouvelle doctrine d’utilisation de l’arme nucléaire. Un grand effet d’annonce pour essayer de montrer que la doctrine a évolué, mais les exceptions montrent que rien n’a changé. Ainsi les "États-Unis n’attaqueront jamais avec leurs armes nucléaires les pays qui respectent le TNP"... mais l’Iran est nommé comme exception. L’Iran n’a pas apprécié.

Autre exemple : le gigantesque projet de nouvelle usine de Los Alamos pour fabriquer de nouvelles amorces au plutonium est financé, projet qui avait été annulé lors de l’investiture de Barack Obama. Conclusion simple : la négociation entre le Pentagone et la Maison Blanche a fait un perdant, c’est Barack Obama.

Autre "grand événement", le nouveau Traité START entre les États-Unis et la Russie. Signé en avril 2010 en grande pompe à Prague. Le nombre de missiles sera réduit à 800 et le nombre de têtes nucléaires à 1550. Dans 7 ans. Une réduction de 30 % par rapport à maintenant... qui ne change rien quant à la capacité de détruire plus de 10 fois la planète. Autant dire que les deux puissances nucléaires dominantes n’ont rien changé quant au fond.

Pour cette Conférence d’examen du TNP, l’objectif du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est un plan en 5 points, avec une priorité, une Convention d’élimination des armes nucléaires qui préciserait des étapes de désarmement et des dates limites. Ce projet de Convention a été voté en Assemblée générale de l’ONU à une forte majorité voici 2 ans, il est soutenu par tous les pays du "Mouvement des non-alignés" et par un pays nucléaire de poids, la Chine. Mais les États- Unis et la France y sont totalement opposés. Autant dire que cette Convention ne sera pas évoquée dans les conclusions de la Conférence d’examen.

L’optimisme étant la règle de l’année, l’astuce va consister à décider de mesures souhaitables, avec le minimum de contraintes réelles sur les États nucléaires. Comme en l’an 2000 où 13 étapes avaient été décidées et dont quasiment aucune n’a été respectée.

A mi-parcours de la Conférence d’examen, il n’est pas possible de savoir si les conclusions seront de véritables avancées. Il est clair que les pays nucléaires ne souhaitent pas une remise en cause de leur stratégie nucléaire. Tout au plus peut il être toléré des mesures de décroissance quantitative des arsenaux. Mais pour la France, même cette hypothèse minimale n’est pas à l’ordre du jour.

Cette Conférence d’examen devrait être un "grand succès" de com’, et pour faire aboutir une Convention d’élimination, nous aurons encore du pain sur la planche.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
mercredi 10 décembre 2014
Partage véritablement enrichissant, un énorme merci, je vais vous lire dorénavant ! Joséphine administre ce site de devis rénovation


Répondre à ce message Fil de discussion

Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
mardi 17 septembre 2013
par  Stephane
Sujet pertinent félicitations pour l’initiative. Stéphane éditeur de ce comparatif banques en ligne 2013.


Répondre à ce message Fil de discussion

Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
lundi 28 novembre 2016
par  Elva
Because the admin of this site is working, no question very quickly it will be famous, due to its feature contents.

love photo frame 2016

Répondre à ce message Fil de discussion

Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
mercredi 18 juillet 2018
par  Williams

Wow, awesome blog layout ! How long have you been blogging for ?

you make blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, as well as the content !



post350133

Répondre à ce message Fil de discussion

Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
mardi 7 février 2012
Merci pour cet article intéréssant, j’ai passé un moment sympa

assurance automobile obligatoire canada|

assurance auto entrepreneur matmut|assurance automobile en ligne|assurance auto jeune conducteur macif|assurance auto - assurance automobile obligatoire québec|assurance auto entrepreneur mma|assurance auto jeune conducteur pas cher forum - comparateur assurance auto



Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Le désarmement nucléaire : promesse et poudre aux yeux !
    14 mai 2010