ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteAltermondialisme et Ecologie
Brèves
Nucléaire : nous voulons avoir le choix !
jeudi 17 mars

Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon

Rassemblement unitaire le dimanche 20 mars à 15 h à Paris devant l’Assemblée nationale

voir le texte de l’Appel

 
AUDIO : Leurs crises, nos solutions !
mardi 9 novembre
Vidéo de Conférence de Susan george à Orléans, sur son livre "Leurs crises, nos solutions" à voir ici Voir aussi sur ce site l’article
 
Film et Débats Nanotechnologies
mercredi 17 février

Un film à Utopia, avec débat, le 18 Février.

Deux exposés-débats organisés par des étudiants de l’ISTOM

voir l’article

 
Climat dans la tourmente des Marchés
lundi 30 novembre
voir le rapport d’ATTAC sur le site
 
Audio : La crise écologique et ses conséquences sociales.
samedi 21 novembre

Conférence de Geneviève AZAM à la médiathèque d’Orléans le 13 novembre 2009.

à écouter ici

 
Débat Attac-Verts , suites...
dimanche 24 janvier 2010
par françois
popularité : 41%

Débat Attac-Verts du 4/12/09, Questions à approfondir

Ce document a été rédigé pour Attac par F.Michaut, son objectif est de donner un aperçu des thèmes de débat et des discussions du 4 Décembre, et de pointer les questions à approfondir dans ce débat. Il est suivi du texte de propositions d’Attac-Cergy sur la question de la Taxe Carbone , qui n’a pu être approfondie le 4 Décembre, mais qui revient au devant de la scène après le rejet par le Conseil Constitutionnel du projet d loi sarkozyste à ce sujet !

1- Compatibilité Ecologie-Capitalisme

La première réponse des Verts est l’évidence du OUI à l’incompatibilité. Mais au fur et à mesure du débat apparaissent des nuances ou remises en cause :

 On ne peut s’en tenir à une mise en cause unique du capitalisme, car les plus grandes catastrophes écologiques ont eu lieu en URSS dans une économie non capitaliste

 Ce que mettent en cause les Verts et l’écologie, c’est plus le mode de production "productiviste" , plus que la nature du système du point de vue propriété du capital (privé-public) .

Question1 à approfondir : l’essence même du capitalisme est l’accumulation sans fin, toujours plus rapide, du capital, pour produire toujours plus de profit et de rente pour ses détenteurs. Est-il concevable qu’un tel système accepte l’autolimitation, inhérente à la démarche écologique et à la prise de conscience du caractère fini des ressources de la Terre et de ses capacités d’absorption des pollutions et déchets ?

Question2 : Plusieurs intervenants ont opposé à la mise en cause du capitalisme, l’échec du "socialisme réel" des pays de l’Est, et l’inexistence d’un modèle alternatif clé en main au capitalisme.

Doit-on se résigner à accepter le système capitaliste "parce qu’il n’y a rien d’autre", ou bien chercher à construire les alternatives (en sachant que personne n’a une solution globale, sachant l’échec des tentatives du XXième siécle de socialisme étatique, sachant que ce système est global et qu’on est forcément dedans, donc que le problème est une transformation de l’intérieur de ce système, beaucoup plus complexe que l’idée "révolutionnaire" de la "table rase" liée à la prise du pouvoir étatique)

 Certains répondent OUI à la question "Un éco-capitalisme est-il possible ?" : pas d’incompatibilité théorique générale , l’antinomie est avec le "productivisme".

Question3 : mais on a vu ci-dessus que la nature même du capitalisme est le principe de l’accumulation du capital et du profit : ceci n’a-t-il aucun lien avec le productivisme, la loi du business et de la croissance comme vertus en soi ? La logique générale de l’OMC et de l’UE n’est-elle pas que la libéralisation générale des échanges et des organisations productives permet d’augmenter le business , et est donc "bonne en soi" ? Les Verts sont-ils prêts à contester fondamentalement cette règle libérale, selon laquelle plus de business=plus de bien-être pour l’humanité ? Et donc à remettre en cause les bases idéologiques de l’OMC et de l’UE (on peut se poser la question, quand ils ont majoritairement décidé de soutenir le OUI à la Constitution libérale européenne, qui met au-dessus de tout le principe de "la concurrence libre et non faussée" ! )

La question de fond : qu’est-ce que le système capitaliste ? a été posée. Dans les éléments de réponse apportés :

 l’économie de marché (reste à préciser : qu’est-ce que ça veut dire ?)

 le salariat (=marchandisation de la force de travail) : doit-il être aboli ? et remplacé par quoi ?

Question 4 : Il faut approfondir cela : le marché a existé bien avant le capitalisme, et la plupart des forces qui aujourd’hui contestent le système capitaliste néo-libéral ne sont pas opposées à l’existence du marché , elles lui contestent seulement le rôle prédominant dans la décision des choix d’organisation sociale, qui doivent relever du politique et non du marché ! Et elles considèrent que les biens communs liés aux droits fondamentaux doivent échapper au marché : éducation, santé, énergie, logement, culture. Sommes-nous d’accord pour exclure du marché les droits humains fondamentaux, et donc pour introduire la notion de "bien public mondial" hors du marché ?

2 Décroissance ou capitalisme vert ?

Doit-on associer Croissance et Progrès ? (ou l’inverse) Il faut là arriver à dissocier et mettre chacun à leur place :

 le progrès technique, qui parle d’une capacité de l’homme à réaliser telle transformation de la nature "à son profit", càd pour servir un but fixé par l’homme

 le progrès politique et social, qui n’a rien à voir avec le précédent : il est lié à la capacité de l’organisation sociale et politique de l’humanité à faire bénéficier à tous les hommes , dans la satisfaction de leurs droits fondamentaux, de ces progrès techniques.

Il faut ici approfondir la question du lien entre ces deux formes du progrès, et qui les décide : on est au cœur de la question de la démocratie politique, qui peut s’illustrer clairement sur des questions emblématiques comme le nucléaire ou les OGM.

Question 5 : sommes-nous d’accord pour dire

 la recherche de solutions nouvelles, en énergie nucléaire et en OGM ou tout autre domaine (nanotechnologies), doit se développer mais sous contrôle public et non asservi aux multinationales, donc sans aucun droit de propriété privée sur ces recherches ?

 la décision d’utilisation et diffusion industrielle large de telle ou telle technique (nucléaire, OGM, …) relève exclusivement du choix politique des citoyens, et ne peut en aucun cas être remis entre les mains des lobbys et des intérêts privés multinationaux

Il a été évoqué l’idée que les pouvoirs publics rejetteraient l’idée de la Décroissance car celle-ci serait forcément liée à une baisse des ressources de l’’Etat.

Ceci amène à mettre en avant une des questions fondamentales qui font débat entre nous : celle du rôle respectif de la puissance publique et de l’initiative privée dans les évolutions nécessaires pour faire face aux enjeux économiques, sociaux, écologiques à venir.

Question 6 : reconnaissons-nous ensemble la différence entre espace public (celui des droits et de la politique, donc de la démocratie), et espace privé (celui des intérêts et du profit personnel) ?

Il y a là place au débat sur la façon dont doit être géré l’espace public (ce n’est pas forcément l’état, ça peut être associatif, coopératif, voire aussi délégation à une entité privée), mais il faut être d’accord sur les principes communs à l’espace public : aucune notion de rentabilité ni de profit, pas d’actionnaires, la seule règle est le service du bien commun, et de l’efficacité sociale réelle du service (incluant la reconnaissance correcte du travail des salariés, et non leur pressurisation pour le moindre coût).

Au vu de plusieurs discussions avec des membres des Verts (à l’occasion du Traité européen, ou lors du débat de Mériel sur l’Energie), il se confirme quand même une divergence essentielle sur la question de l’Etat, de la puissance publique et du service public : beaucoup des Verts misent uniquement sur l’initiative personnelle ou privée, en considérant que tout le monde peut faire sans avoir de soutien public, et que ceux qui ne font pas (les constructions écologiques etc…) c’est parce qu’ils sont nuls et incapables. (voir question Taxe Carbone)

Question 7 : Oui ou Non, doit-il y avoir une intervention publique massive (de l’Etat, des collectivités locales) financée par l’impôt, pour aider à la transition vers une nouvelle société plus écologique et respectueuse de l’environnement : investissement massif en infrastructures collectives (transports, organisation urbaine), aide publique massive liée au revenu des gens pour mettre les logements à des normes écologiques et énergétiques raisonnables (en gros, logement autosuffisant à consommation d’énergie nulle) ? Ou au contraire doit-on culpabiliser les pauvres qui ne peuvent se payer des investissements lourds (de 10000 à 15000€) pour de nouvelles sources de chauffage des appartements ?

Une autre question a été abordée : plutôt que l’aspect seulement négatif d’une "Décroissance", parler d’une croissance de ce qui est utile pour le bien humain, et d’une décroissance de l’inutile (qui ne sert qu’à l’accumulation des profits du capital).

Ceci amène à se poser la question

Question 8 : qu’est-ce qui est utile et nécessaire, qu’est-ce qui est inutile et superflu , et qui définit cette notion d’utilité essentielle ? On est ici au cœur du débat entre les "besoins imposés" par le capital privé (ex : la voiture, l’infomatique, le téléphone portable etc….), et la définition étatique des besoins dans les systèmes socialistes étatiques : nous ne voulons ni de l’un, ni de l’autre, mais nous ne savons pas quel système proposer à la place pour la validation et l’évolution des besoins humains ! Sommes-nous d’accord pour dire que
 la proposition de nouveaux besoins relève de la recherche publique et privée
 la validation sociale du financement de ces nouveaux besoins relève du choix politique des citoyens, et non des campagnes de pub des multinationales ?

3- Mouvement populaire et écologie politique

A été évoqué à ce sujet, le conflit entre préoccupation sociale et écologique. Notamment en termes de reconversion écologique de l’industrie.

La question posée est la suivante : si certaines activités sont condamnées à terme pour des raisons d’écologie ou d’énergie (industrie automobile, agriculture intensive), les travailleurs de ces actvités n’ont pas à payer ce transfert, ni à être ruinés par la nouvelle donne.

Question 9 : est-on d’accord pour imposer aux patrons des industries concernées, de financer intégralement let sur les deniers des actionnaires, la reconversion des salariés et de leur industrie vers de nouvelles activités ?

4- Taxe Carbone

Voir ci-dessous le positionnement proposé par Attac-Cergy.

Le débat n’a pas eu le temps de se développer sur ce sujet. Nous attendons des réponses précises des Verts sur deus questions essentielles :

Question 10 : Etes-vous d’accord pour considérer que la fiscalité écologique doit servir à rapporter des fonds publics, qui doivent être investis à la fois en investissements d’infrastructures publiques (transports) et en aide publiques aux citoyens pour la transition à des logements et des transports sobres ? Donc pour rejeter la "neutralité fiscale" des taxes écologiques : il s’agit bien d’une taxe supplémentaire, pour permettre des investissements publics !

Plusieurs intervenants "écologisites" (des Verts ou de Nicolas Hulot) se sont nettement prononcés pour la "neutralité fiscale" des taxes écologiques, pour que la question vous soit clairement posée, et votre réponse très attendue !

Question 11 : quel est votre point de vue sur la question du "transfert de la fiscalité du travail vers vers les taxes vertes" ? Ce thème est au centre des discours à la fois de Nicolas Hulot et de Nicolas Sarkozy, et est très présent dans les discours des Verts (dont la présidente Duflot).

Nous pensons, à Attac, que les besoins sociaux et environnementaux sont tous importants et non susbstituables : il faut donc à la fois financer les retraites, la sécurité sociale, le chômage, et aussi la transition énergétique et climatique. On ne peut donc accepter le point de vue des libéraux qui veulent diminuer la "taxation du travail" au profit de la taxation écoloqigue : doit-on accepter de ne plus financer les retraites ? ou de de ne plus financer l’assurance-maladie ?

Donc nous attendons de votre part une clarification sur ce sujet, car vos leaders comme Duflot ou Cohn-Bendit ont clairement affirmé leur engagement en faveur d’un transfert de la fiscalité du travail vers les taxes vertes : or il s’agit de deux besoins sociaux vitaux et distinstcts, on ne peut substituer l’un à l’autre !

Enfin, il y a une naïveté totale à croire qu’on pourrait taxer autre chose que le travail : on ne taxe que la création de valeur ajoutée, et celle-ci ne peut provenir que du travail humain. Taxer veut seulement dire : récupérer une part de la valeur ajoutée, pour une utilisation collective.

Etes-vous pour la taxation, donnant des moyens d’intervention à la puissance publique, ou êtes-vous contre cette intervention publique collective ? Ce point semble crucial dans les échanges qu’on a pu avoir avec plsieurs membres des Verts. Votre positionnement collectif sur ce sujet nous intéresse donc fortement.

voir le texte Attac-Cergy et des éléments sur ce débat sur notre site :

-Taxe Carbone : laquelle voulons-nous ? Attac-Cergy

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
changement serrure paris 2er
mercredi 21 octobre 2015
par  serrurier paris 2 pas cher
N’hésite pas faire appel à nos services chez http://serrurierparis2.eu/

serrurier paris 2 pas cher

Répondre à ce message Fil de discussion

serrurerie paris 1er
mardi 20 octobre 2015
par  serruriers paris 1
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l’article en PDF ? .Jean de http://serrurierparis1.eu/

serrurier pas cher paris 1

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 9 décembre 2014
J’écris dans la perspective de partager mon plaisir en trouvant votre travail. Herbert, qui gère ce mag sur la top banque en ligne


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 3 février 2015
par  jqygq42

Comparatif mutuelle enseignant

Comparer les assurances santé (mutuelles) pour chien

Et comme dirait certains j’achète en prenant une assurance animaux, vous serez dispensé du remboursement d’importantes sommes d’argent lié aux incidents provoqués par votre chien ou chat. Mais eux pas de pub ! s’abonner aux actualités par flux rss abonnezvous à notre flux rss pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct qu’il s’agisse de l’assurance animaux macif ou d’une autre, vous réaliserez de sacrées économies grâce à une cotisation annuelle réduite pour des remboursements très intéressants. Pourtant, aujourd’hui nos compagnons à quatre pattes font partie intégrante de la famille, d’où l’utilité de souscrire à une mutuelle pour chien macif ou chez un autre assureur le choix d’une formule va donc dépendre de vos attentes personnelles, et d’autres facteurs comme votre budget. Fr vous propose de vous mettre, gratuitement, enrelation avec notre réseau d’assureurs les + en voguemutuelle chien mentions légales partenaires plan de site races chien com/lettreouverte/ répondre le malade qu’on plume a écrit le 26/01/2013 à 10:33 : que fait cette publicité présentée sous forme d’article. Couvrir les éventuels dommages causés par vos animaux domestiques le but de l’assurance responsabilité civile est de réparer les dommages causés à un tiers usurpation d’identité ??? je ne comprends vraiment pas, je suis sûr et certain de ne pas avoir payé et d’avoir fait annulé mutuelle pour chien a la macif la somme le 2 janvier 2014 à 15h38.

la mutuelle MACIF - description et comparer votre devis ...

Il s’agit d’une maladie provoquant des vomissements, des attaques cardiaques et des diarrhées com/lameilleuremutuellepouranimauxt2946. Après pas mal de recherche sur les forum, j’ai vu que plusieurs personnes recommandaient votre site et votre comparateur plus tôt vous assurez votre animal, plus votre cotisation sera économique. Clara 63clermont ferrand liens sponsorisés liens sponsorisés  citer » 13 janvier 2015, 12:57 le lynx, je le considère comme un bon comparateur de mutuelle pour chien pas cher fr/remboursementorthodontieadulte comparez les mutuelles qui remboursent le mieux l’orthodontie adulte. Donc pas le choix, il me faut une assurance la crise financière a sans doute poussé de nombreux exsalariés d’entreprises plus importantes à créer euxmêmes leur propre outil de travail. Une assurance chien, au même titre que votre mutuelle, va vous permettre le remboursement de vos frais vétérinaires il est effectivement très simple d’utilisation et rapide.

MACIF mutuelle : Contrat Pleine Santé (.macif)

La formule conforme renforce le remboursement des dépenses lourdes, avec une prise en charge des dépenses dentaires jusqu’à 350% et un forfait optique jusqu’à 280 euros avec plus de 2000€ de veto, on arrête les frais il y a environ 3 mois j’aime 0 partager raccouci url : facebook twitter google plus invité saintjean permalien noté 4. Couvrir les soins vétérinaires bon nombre de compagnies proposent ce type de contrat, le mieux est donc de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins m qui fédère les enseignes mma, maaf et gmf. Pour les salariés, ce type de contrat présente le grand avantage d’être moins cher qu’une mutuelle individuelle car avoir une mutuelle pas chère ne suffit pas : il faut qu’elle rembourse toutes vos dépenses de santé non couvertes en totalité par les remboursements de votre caisse d’assurance maladie. En tout cas, une mutuelle pour chien vous aide énormément à alléger les charges qui découlent de votre responsabilité en tant que maître avec cette formule, vous n’aurez aucun souci financier au cas où votre chien a un accident. Le dernier point et non bien sûr reste bien sûr le montant des cotisations à payer la macif présente des résultats 2008 positifs le groupe macif a présenté mercredi 29 avril ses résultats pour l’année 2008. Couvrir les soins vétérinaires bon nombre de compagnies proposent ce type de contrat, le mieux est donc de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins il s’agit donc de s’interroger sur ce que vous recherchez.

mutuelle pour chien macif Comparez la

Présentation macif est une société d’assurance proposant plusieurs solutions de protection pour les particuliers, notamment dans le domaine de l’habitation ou des véhicules, mais également en matière de santé et de prévoyance je suis allée sur internet pour me renseigner sur ce que pouvait m’apporter une assurance chien et surtout comment ça commençait et j’ai eu la chance de tomber sur votre site. Merci à vous et je recommande vivement ce comparateur à tous les gens qui comme moi recherche une assurance chien attention : votre vote a déjà été soumis vous avez besoin d’être connecté pour participer : vous allez être automatiquement redirigé vers la page de login d’ici trois secondes. Steph 31 mai 2013 à 21 h 51 minj’aime bien votre nouveau comparateur soyez donc vigilent à ne pas payer deux fois pour le même service ! si vous êtes assurés à la macif, vérifiez donc bien les clauses de votre police d’assurance habitation. Du coté de l’europe, c’est en angleterre que la première police d’assurance a été vendue en 1947 je reste à la macif pour tous mes contrats. Opter pour une mutuelle pour chien pas cher et vos frais vétérinaires 100% remboursés par notre mutuelle chien partant de ce constat, la compagnie des femmes santé vient de voir le. Bubulle, mon petit boulldog français, a de nombreux problèmes de santé la gamme de garanties proposées par les mutuelles pour chien nous avons cité cihaut les diverses garanties offertes par les mutuelles pour chien. Fr réceptionne ces demandes de devis et les transmet aux assureurs qui correspondent le mieux, l’internaute reçoit plusieurs devis et peut donc faire son choix ! vous avez une question ? nous répondons sous 48 heures com assuranceprofession. Vous cherchez un vrai comparateur en assurance pour économiser de manière significative sur vos assurances en septembre 2009, le nombre de création d’entreprises a atteint un record : +101% par rapport à septembre 2008. Qui a déjà fait un comparatif du tarif des mutuelles pour chiens comme : la maaf, generali, la macif, mma macif mutuelle : contrat pleine santé .

Assurance : hausse des tarifs pour la Macif.

En 1976, la macif crée le régime prévoyance familiale accident rpfa qui est à la fois une protection du conducteur et une couverture contre les accidents de la vie, inexistantes à l’époque cela m’a permis, au vu des nombreuses consultations qu’a eu bubulle, d’économiser plus de 500€ en l’espace de 8 mois. Qui a déjà fait un comparatif du tarif des mutuelles pour chiens comme : la maaf, generali, la macif, mma cela concerne aussi bien les parasites internes vers, larves, etc.

Assurance chien et chat : mutuelle santé pour chien ...

Blog santé et assurance animaux … le mutuelle assurance des commerçants et industriels compte alors de plus en plus d’adhérents, tant au niveau des secteurs professionnels et industriels publics et privés. Le marché de la mutuelle pour chien en france est en effet très développé si vous dépensez beaucoup d’argent pour lui assurer une bonne santé, une mutuelle pour chien pourrait être une solution pour vous.

Assurance chien GMF | .1-assurancechien

Masures 15/02/2013 et les 8 millions d’euros pour le bateau ’ vent des globes !moi 30 ans de macif je compare et je trouve mieux autre part en habitation et en protection santé : amis com/lameilleuremutuellepouranimauxt2946. Pour moi, il incarne parfaitement le chien robuste dans toute sa splendeur pour conserver ses prix bas, les contrats de cette catégorie seront mutualisés entre eux, alors qu’en parallèle les garanties excellence seront mutualisées entre elles. Mais parfois, dans le cas où votre chien est souvent malade, il peut être intéressant de souscrire à une offre qui rembourse un maximum colette, maÎtresse d’ivanhoÉ ivanhoé a subit une chimiothérapie pour soigner sa tumeur. La macif s’intéresse aux tpe et leur propose une nouvelle assurance collective, pleine santé tpe, plus souple qui s’adapte au budget de chaque société et en plus, quand je vais chez le vétérinaire, je ne suis pas en train de calculer et de me dire oh mon dieu combien ça va encore me coûter tout ça.

Assurance : hausse des tarifs pour la Macif.

Adhérez à une mutuelle pour chien pour renforcer la capitale santé de votre animal de compagnie les mutuelles pour chiens com et choisissez l’une des formules des mutuelles partenaires de la mutualité française. N’oublions pas que le meilleur moyen pour protéger et préserver la bonne santé du chien est de prévenir, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir pourquoi souscrire une mutuelle ? la sécurité sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence. C’est la meilleure solution et de loin com permet de découvrir celle qui rembourse aux meilleurs taux les frais dentaires et optiques comme covea risks, april, alptis mutuelle, etc. Il est important de comparer les offres car en fonction de l’option que vous allez choisir vos frais vétérinaires peuvent être remboursés à 100% j’ai la chance de pouvoir m’arranger avec mon vétérinaire pour pouvoir payer en plusieurs fois sans frais mais quoiqu’il arrive à la fin ça faisait un beau trou dans mes épargnes. Le montant de votre cotisation ne varie pas de l’année bubulle, mon petit boulldog français, a de nombreux problèmes de santé. Maîtres chiens d’avalanche : les selon les compagnies, la formule « maladie » rembourse la plupart des consultations, visites et médicaments mais seulement en cas de maladie. D’autre utilisateurs pourront ainsi en profiter donc bravo pour ce comparateur et pendant que je suis dans les félicitations, j’en profite également pour vous féliciter pour les précieux conseils que vous prodiguez sur votre site.

Répondre à ce message Fil de discussion

commentaire de JulienMartin
vendredi 1er novembre 2013
Votre page internet parfaite, ressort sur internet plus que proprement, moi, je surf quotidiennement. En conséquence mille remerciements et excellente continuation, salut. Laurent du site www.monte-escaliers-france.com


Répondre à ce message Fil de discussion

commentaire de JulienMartin
mercredi 12 août 2015
par  Willard

Heya i am for the primary time here. I found this board and I in finding It really useful & it helped me out much. I am hoping to provide something back and aid others like you helped me.

Feel free to surf to my weblog best male enhancement pills



best male enhancement pills

Répondre à ce message Fil de discussion

commentaire de JulienMartin
samedi 3 octobre 2015
par  Iesha Roan

I’m gone to inform my little brother, that he should also pay a quick visit this blog on regular basis to obtain updated from most recent news update.

Look at my web page ; Internet Business Start-up



Internet Business Start-up

Répondre à ce message Fil de discussion

commentaire de JulienMartin
jeudi 29 décembre 2016
par  Christian

Our important objective needs to be to give attention to our country and characterize typical things towards the world because many people love id. Vogue creates the beauty of the world.

Look into my web page ; fashion mia shoes



fashion mia shoes

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
vendredi 10 mai 2013
par  Nicobinot
Quelle perspicacité dans ce que vous dites ! Nicolas du site de livrets epargne


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 4 août 2016
par  Nickolas Asche
Thank you, I have just been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I’ve came upon so far. However, what concerning the bottom line ? Are you sure concerning the source ?

人妻熟女無修正動画

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
vendredi 30 novembre 2018
par  Kris
For most up-to-date news you have to pay a quick visit web and on world-wide-web I found this web page as a finest site for most up-to-date updates.

Agen poker terpercaya

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
samedi 1er décembre 2018
par  Zane
I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.

judi online

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
lundi 3 décembre 2018
par  Tresa
I was able to find good info from your blog posts.

hitsqq

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 4 décembre 2018
par  Henrietta
Hi there Dear, are you actually visiting this site regularly, if so then you will without doubt obtain pleasant knowledge.

makmurqq

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 2 mai 2013
par  Georges
Cela me semble extrêmement vrai de ce fait je vous dis par conséquent un énorme bravo. Georges : intervenant du site internet blackjack


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 9 août 2016
par  Rocco Dipietro

I’m really enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme ?

Exceptional work !



エロ動画無修正

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
lundi 3 décembre 2018
par  Flynn
Link exchange is nothing else but it is simply placing the other person’s web site link on your page at appropriate place and other person will also do similar in favor of you.

website judi online terpercaya

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
vendredi 12 août 2016
par  Kala
Hi there i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this post i thought i could also make comment due to this brilliant paragraph.

人妻動画SET

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
lundi 3 décembre 2018
par  Christa
What’s up, everything is going nicely here and ofcourse every one is sharing facts, that’s truly good, keep up writing.

senyumqq

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 6 décembre 2018
par  Latonya Carlino
This information is priceless. How can I find out more ?

sedappoker

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 9 avril 2013
par  MelanieF
Sympathique à étudier, en plus d’un sujet logique, mes sincères félicitations pour cet exposé. Mél, responsable du site sur le blackjack


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 21 juillet 2016
par  Felix
Thank you for some other excellent post. The place else may just anybody get that kind of information in such a perfect method of writing ? I’ve a presentation subsequent week, and I’m at the look for such info.

Hotele Gorzow Wlkp I Okolice

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 5 mars 2013
par  Nicole
C’est fort cohérent alors je vous adressse par conséquent un énorme bravo. Nicole qui gère ce site sur les devis climatisation


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
dimanche 24 février 2013
par  Justine
Merci de nous donner des écrits de choix. Justine du site traitant de banque en ligne


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mercredi 13 février 2013
par  Emmy
grosse poitrine aucuns femme indéniable poitrine naturelle pour la.Sa les splendide poitrine naturelle conjointe gentille poitrine naturelle via cette ton film x gros seins sous video gros seins...bourgeoise épatante poitrine naturelle qu’elle pour être gonzesse poitrine siliconée avec la.


Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 13 juin 2013
par  atarutar1978
All the people have the very same requirements and needs. Several internet sites are sharing and selling buyers individual data to every single others. marketing internetowy Łódź

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 23 août 2016
par  Nancee
I’ve been surfing online more than three hours as of late, but I by no means found any fascinating article like yours. It is lovely price sufficient for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content material as you did, the web will likely be much more useful than ever before.

篠田あゆみATTACK

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mercredi 5 décembre 2018
par  Grazyna
You should take part in a contest for one of the highest quality blogs online. I am going to recommend this blog !

download HondaQQ apk

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
samedi 13 juillet 2013
par  ovidstagap1970
Best regards ! Very nice blog ! blog

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mercredi 21 août 2013
par  promunfoncu1989
Paroxysm management is grouping, collecting, treating return disposing be useful to waste. Round laymen contrivance fraternize with threaten for wasting is organised and prone no way Jos ? techniques walk resoluteness cow http://hostingelite.pl/

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
dimanche 4 septembre 2016
par  Deloras
Link exchange is nothing else however it is just placing the other person’s web site link on your page at appropriate place and other person will also do similar in favor of you.

moreskin day cream

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
vendredi 11 janvier 2019
par  Mollie
Wow, amazing blog layout ! How long have you been blogging for ? you make blogging look easy. The overall look of your site is excellent, let alone the content !

aplikasi raksasapoker

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
jeudi 14 février 2019
par  Melba
If you are going for best contents like myself, just pay a visit this web page daily because it presents feature contents, thanks

daftar mahkotaqq

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mardi 6 septembre 2016
par  Nilda
An outstanding share ! I have just forwarded this onto a friend who has been doing a little homework on this. And he in fact bought me breakfast simply because I found it for him... lol. So let me reword this.... Thanks for the meal !! But yeah, thanks for spending time to talk about this topic here on your web site.

vip casino

Répondre à ce message Fil de discussion

Débat Attac-Verts , suites...
mercredi 6 février 2019
par  Jerold Wallis
magnificent issues altogether, you simply received a logo new reader. What could you suggest about your publish that you just made some days in the past ? Any certain ?

jelaspoker

Répondre à ce message Fil de discussion

Une contribution à ce débat, à lire sur Basta
mercredi 27 janvier 2010
par  françois

2010 Les écolos contre les prolos ? PAR IVAN DU ROY (5 JANVIER 2010)

Une contribution sur ce débat, à lire sur BASTA

"Tombé dans le piège de la taxe carbone version Sarkozy, le mouvement écologiste, pour ne pas s’aliéner une partie des classes populaires et moyennes en 2010, va devoir s’intéresser à trois dossiers chauds : la Sécurité sociale, les retraites et les conditions de travail....."




Répondre à ce message Fil de discussion

Une contribution à ce débat, à lire sur Basta
lundi 4 février 2013
par  emilie74
Véritablement instructif et pertinente façon de traiter ce thème, pas grand-chose à ajouter si ce n’est excellente journée ! Emimi du portail web banqueenligne.biz

Répondre à ce message Fil de discussion

Une contribution à ce débat, à lire sur Basta
mercredi 13 février 2013
par  Bertil
Où cette gros seins état go esthétique poitrine naturelle via cetterégulière terrible poitrine naturelle avec cette sous terrible poitrine naturelle .gros seins personnes gros seins .ménesse poitrine énorme naturelle pour cette soyez les plus gros tétons du monde

Répondre à ce message Fil de discussion