ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteLire, voir, entendre...
Brèves
à voir, à Beaumont, 19 Mars
lundi 15 mars
le film de Michael Moore "Capitalism, a love story"
 
Post-Capitalisme, l’ouvrage collectif
dimanche 22 novembre
Vient de sortir, coordonné par Clémentine Autain, voir sur son site
 
"OGM tout s’explique" par Christian VELOT
samedi 17 janvier

Sortie prochaine de mon livre

"OGM : Tout s’explique", lire la suite...

 
Black bloc
Un livre pour comprendre
vendredi 22 mai 2009
par REG
popularité : 100%

Un Black Bloc, comme le défini Wikipedia, est un regroupement éphémère d’individus au cours d’une manifestation, regroupement qui donne souvent lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Les Black Blocs sont des structures informelles et décentralisées, sans appartenances formelles ni hiérarchies.

On entend tout et (surtout) n’importe quoi sur eux, mais ceci est une définition qui colle plutôt à la réalité. Le code vestimentaire noir est un signe de reconnaissance... celui qui précède le ralliement. Pour bien comprendre comment fonctionnent les "black blocs" je ne peux que vous inciter à commander (et c’est pas cher : 10€) le livre de Francis DUPUIS-DERI : "Les Black Blocs La liberté et l’égalité se manifestent" aux éditions Atelier de création libertaire

Francis Dupuis-Déri a milité dans des collectifs de sensibilité anarchiste au Québec et en France. Il est chercheur en science politique à Montréal. Il collabore au Monde libertaire, et il a signé des articles dans diverses revues (Agone, Réfractions, etc.) ainsi que deux romans à saveur politique.