ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteLe Comité local Attac-Cergy
Brèves
AG d’Attac Cergy 19 Octobre
jeudi 8 octobre
L’AG d’attac-Cergy aura lieu samedi 17 Octobre à 18h30 voir le détail
 
Forum sur l’Orientation d’Attac
vendredi 24 juillet
Quelle orientation pour Attac, quels défis à relever ? Avant l’AG des 5 et 6 décembre à Grenoble, discutons-en sur le Forum ouvert aux adhérents d’Attac
 
Réunion Contre Europacity 30/03
mardi 10 mai 2016
par jean-yves
popularité : 1%

Compte rendu de réunion rencontre « contre EUROPA CITY » dans le cadre des actions ATTAC Contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)

Réunion du 30/3/16 Présents
- Collectif pour le triangle de Gonesse (jacqueline : http://j-lorthiois.fr/ ; Alain LENNUYEUX) : http://nonaeuropacity.com/
- Association Les gauches citoyennes pour Ecouen et ses environs (Jean-François : https://www.facebook.com/lesgauchescitoyennespourecouen/ )
- ATTAC Cergy (Marc, Gilles, Jean-Yves)

Présentation du sujet Triangle de Gonesse forte pression depuis 2011 (Sarkozy « Grand Paris ») Volonté d’urbanisation depuis 35 ans Sur 1100 Hectares de champs : 300 ont été transformés en zones logistique (essentiellement Hangars) > 300 hectares seraient récupérés par « Europacity » > 400 hectares « resteraient des champs » (parole de politicien), hors sur cette zone un golf est desormais prévu

Europacity est principalement « porté » par la famillle Muliez (Auchan, Leroy merlin, decathlon,.... = 34 Milliards d’Euros d’evasion fiscale). Aucun parti politique ne s’est opposé au programme, mais depuis peu il y a un début d’opposition de la part de quelques partis. Il représente 3 milliards « d’investissement privés » et 1 milliard d’investissement public. Le modèle économique s’apparente à l’implantation de EuroDisney. Il aurait pour conséquence le doublement du trafic sur Roissy. La prévision est de 30 millions de visiteurs/an (soit l’équivalent de la totalité des parcs de loisirs Français) ou 80000 visiteurs/j.

Le Collectif est desormais une association pour des raisons juridiques.

La commission nationale du débat publique a lieu du 15/3 au 30/6 : problème c’est une mise en scène plus qu’un débat de fond argumenté.

Jacqueline (économiste et urbaniste) nous explique brièvement mais très clairement que ce centre commercial détruirait au moins autant d’emploi qu’il en créerait (les exemples existent déjà dans cette zone d’emploi), que la question de l’emploi ne doit pas etre séparé du cadre de vie à créer (hopital de Villiers le Bel en train de fermer), que les relocalisations d’emplois sont nécessaires car les villes se meurent (plus d’activité au sein des villes) en parti car les espaces commerciaux absorbent tout. Jacqueline met en avant une conception différente de l’emploi, non pas basé sur la notion de marché d’emploi mais aussi d’offre (adapté l’emploi non plus en fonction des besoins des entreprises mais équilibrés entre compétences des actifs et besoins locaux).

Conclusions, suites A l’issue de la réunion les points suivants sont actés : - L’action contre EuropaCity s’inscrit bien dans les combats d’ATTAC (GPII). C’est notre « Notre Dame des Landes » à nous. 1. Il faut populariser et élargir ce thème : Jean-yves prend contact vendredi 1er Avril avec un étudiant de la FAC de Cergy pour voir si une action est possible (compter 1 mois à 1 mois ½ minimum pour organiser) dans la continuité de ce qui a été fait autour du thème de l’état d’urgence (600 personnes présentes à la FAC de Cergy). Thème : Quel « grand Paris » et pour qui ? 2. Analyser la possibilité d’une action à Utopia (proposition de films transmises par le collectif : voir plus bas) 3. Sur la base des travaux de Jacqueline créer une fiche argumentaire (tract, page web) 4. Discuter au niveau du CA ATTAC Cergy des possibilités d’actions (ATTAC VOS potentiellement intéressés et membres de la LDH souhaitent être informés)

Les Mulliez une famille en or Un film de Nicolas Vescovacci Durée 53 ‘ Producteur KM Production Diffusion sur Canal + dans l’émission « Spécial investigation »

« Centres commerciaux : La folie des grandeurs » Un film de Nicolas Druet Durée 108’ Producteur C. Production Diffusion sur M6 dans l’émission « Capital »