ATTAC 95 Cergy
Accueil du siteEurope
Brèves
Bolkestein : suite....
dimanche 22 novembre

Silence, on transpose la directive Bolkestein

A la suite des fortes mobilsations contre la directive services dite Bolkestein, on aurait pu croire que le texte ne présentait plus de problème. Erreur : on y trouve le principe de "libre prestation de services", ce qui n’est pas étonnant puisqu’il est inscrit dans le le traité de Lisbonne, et qu’il l’était dans les traités antérieurs. Par ailleurs, cette directive est transposée au moment où entre en application le réglement (CE) No 593/2008 du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles : celui-ci prévoit que la loi du domicile du prestataire de service s’appliquera quand aucune autre ne sera choisie, ce qui entraînera un affaiblissement du droit des consommateurs.

voir la suite sur le site

 
Réunion des Attac d’Europe, 18-20 SEPTEMBRE, PARIS
jeudi 6 août
Renforcer les réseaux thématiques et en créer de nouveaux... c’est l’objectif principal de la réunion des militants des Attac d’Europe qui aura lieu du 18 au 20 septembre à Paris. voir le site
 
L’Europe que nous voulons
jeudi 23 avril
Campagne d’Attac dans le cadre des européennes voir le site d’attac-France
 
Une liste PC-PG-NPA-LO-Alternatifs ferait 15% aux Européennes !
jeudi 29 janvier

Articles de Marianne et du Monde, sur un sondage IFOP commandé par le PG.

Le Monde

Marianne

 
"Pour une autre Europe"
mardi 16 décembre

Appel pour la constitution de listes unitaires aux européennes lancé le 12 Décembre, à partir de l’Appel de Politis.

voir l’Appel

 
Europe
Actions, analyses, documents sur l’UE, ses politiques, les alternatives : l’Europe que nous voulons
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 9 novembre 2014
par jacques-emile
Nouvel article
[Franc Bardou tient] à signaler "un article que je (il) trouve assez surprenant dans la portée de son contenu, en regard de la place assez discrète qu’il occupe ce mois-ci (novembre 2014) dans le Monde Diplomatique.
Il s’intitule L’Europe condamnée par l’Europe, page 8. Il est signé par Isabelle Schömann, chercheuse à l’European Trade Union Institute de Brixelles - ce quie n’est pas a priori très engageant. Et pourtant, en voici le résumé :
« Les politiques d’austérités se révèlent nuisibles socialement et ineptes économiquement ; elles s’avèrent également contraires aux valeurs mêmes des sociétés (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2014
par jacques-emile
Davos 2014 : L’aveu d’« échec collectif » des oligarchies
Les décideurs du monde entier se réunissent à Davos du 22 au 25 janvier, avec au programme la réflexion sur les « risques globaux »(1), sur la base d’un rapport alarmiste élaboré après consultation de plus de 700 experts et dirigeants mondiaux. En reconnaissant son « échec collectif », le sommet de Davos constate son impuissance face aux catastrophes annoncées, mais ne propose que la fuite en avant.
La classe de Davos, après avoir permis et accéléré le déchaînement conjoint des forces du marché et de la technoscience, découvre qu’elle ne maîtrise plus rien. Le rapport analyse de façon étrangement lucide la (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2012
par jacques-emile
A Oslo, Attac décerne un prix Nobel de l’austérité à l’Union européenne
De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être remis à l’Union européenne. Mais Attac ne s’en félicite pas : il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions et gouvernements imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE, la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive.
Attac Norvège a participé à l’organisation des manifestations qui se sont déroulées hier à Oslo et (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2012
NON au traité Merkozy sur le Pacte Budgétaire !
Soumis à ratification tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy, le Pacte budgétaire est un véritable Traité d’austérité qui aggrave les politiques néolibérales, et empire la crise comme on le voit en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie.
Nous demandons qu’un large débat démocratique ait lieu afin que les citoyen-es puissent se prononcer par Referendum sur ce sujet décisif qui met en jeu la souveraineté du Parlement !
Grande manifestation unitaire à Paris le dimanche 30 septembre, 13h30 à Nation.
Participez à cette mobilisation en diffusant tracts et affiches !
Un départ collectif sera organisé à partir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 février 2012
NON au traité MES-Merkozy, coup d’état contre la démocratie !
Le parlement doit se prononcer ce Mardi 21 Février sur le traité "Mécanisme Européen de Stabilité" , qui conditionne l’accès à ce fonds par l’adoption du futur traité Merkozy : celui-ci supprime la souveraineté budgétaire des parlements nationaux !
Signons la pétition contre le MES, qui n’a que quelques jours pour rassembler toutes vos signatures et celles de vos amis.
Voir une analyse détaillée de ces traités ici.
Dénoncez l’imposture d’un Sarkozy
qui prétend au nom du peuple promouvoir le référendum qu’il a toujours refusé (sur le traité de Lisbonne, sur les retraites) et s’apprête à faire voter à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Europe-Euro : débat Vendredi 13 Mai
Europe, euro : crise de la dette publique,austérité et gouvernance imposée Comment en sortir ?
Contre les plans d’austérité, de privatisations, réduction des services publics et de la protection sociale, cette Europe des marchés est-elle réformable, faut-il sortir de l’euro, comment construire les rapports de force pour changer la donne européenne ? Contribution au débat dans Attac
Débat le Vendredi 13 Mai 2011 à 20h30 (précises) à la Maison de Quartier des Linandes à CERGY (Place des Linandes)
Animé par Pierre KHALFA (CS d’Attac, syndicaliste Solidaire) et Serge DOMBROWSKI (Attac-Cergy, MPEP)
Ils nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 avril 2011
par françois
Le message des Islandais aux peuples d’Europe : ne payez pas pour la finance !
Les Islandais viennent de refuser de payer pour la faillite des banques : ils ont dit "non" le samedi 9 avril par référendum, comme il l’avaient fait en mars 2010.
Lire la suite : Communiqué Attac-France
Voir aussi une réaction des gouvernements anglais et néerlandais : ils ne sont pas contents !
Faisons comme les Islandais, exigeons par notre vote de pouvoir refuser de nous aplatir devant les banques et les marchés financiers, de payer à leur place leurs propres turpitudes !
Exigeons des partis politiques qu’ils cessent de confondre les intérêts publics de notre pays et les intérêts de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 mai 2010
par jacques-emile
L’Europe solidaire avec le peuple grec contre les marchés financiers
Mercredi 5 mai 18h30 Devant la délégation de la Commission européenne à Paris, 288 bvd Saint Germain, 75007 Paris (M° Solférino)
Les marchés financiers s’attaquent depuis plusieurs mois à la Grèce. Pour « rassurer les marchés », l’Union européenne et le FMI imposent une cure d’austérité drastique au peuple grec. L’âge de la retraite passera à 67 ans. Les salaires seront diminués de 15% dans le secteur public, et les licenciements facilités dans le secteur privé. La TVA sera augmentée de 2 points. D’autres mesures sont prévues. Ce plan d’austérité plongera l’économie grecque dans la dépression.
La Grèce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 mai 2009
7 Juin Elections européennes : démocratie ?
Campagne d’Attac d’interpellation des Partis , à partir des propositions des Attac d’Europe "Face à la crise, changeons d’Europe ! "

lire la suite de l'article
dimanche 19 avril 2009
Face à la crise, changeons l’Europe libérale !
Conférence Attac "Face à la crise, changeons l’Europe (...) le mercredi 29 avril 2009 de 20:00 à 23:00 lieu : Fiap Jean-Monnet (30 rue Cabanis, près de l’hôpital Sainte-Anne, métro Denfert ou Saint-Jacques, bus 62), salle Bruxelles

lire la suite de l'article
mardi 16 décembre 2008
Appel "Pour une autre Europe"
Appel pour la constitution de listes unitaires aux européennes lancé après la réunion nationale autour de l’Appel de Politis.

lire la suite de l'article